RNCP38517 - Socio-coiffeur

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 SOCO ACADEMY 21/12/2025
les modalités d’intervention en socio coiffure en respectant les consignes communiquées par les professionnels médicaux, médico-sociaux et sociaux pour prodiguer les soins capillaires aux personnes fragilisées Communiquer et rendre compte à l’ensemble des professionnels des équipes pluridisciplinaire et assurer la traçabilité des interventions Instaurer le relationnel avec l’ensemble des intervenants.

La certification Socio-coiffeur, de niveau 4 et délivrée par SOCO ACADEMY, vise à former des professionnels capables de conseiller et de réaliser des soins capillaires adaptés pour les personnes fragilisées en structures adaptées ou à domicile. Les compétences acquises permettent d'intervenir en équipe pluridisciplinaire pour prendre en charge de manière adaptée les personnes fragilisées en prenant en compte leur pathologie et leur handicap.

Les capacités attestées par la certification comprennent l'accompagnement et le conseil des personnes fragilisées pour établir un programme de soins capillaires adaptés, ainsi que la mise en place d'une relation de confiance par le respect de limites et l'utilisation d'un entretien structuré. Les professionnels de la socio-coiffure sont également en mesure de recueillir toutes les informations nécessaires pour définir les protocoles de soins en prenant en compte les pathologies et contre-indications, ainsi que la fragilité de la personne.

Une attention particulière est portée aux personnes en situation de handicap, afin de prendre en compte leurs problématiques dans l'accompagnement et les conseils de soins capillaires. Les socio-coiffeurs établissent un projet d'accompagnement personnalisé en prenant en compte la situation et le contexte social, familial et professionnel de la personne.

La certification comprend également des compétences liées à l'organisation de l'activité en équipe pluridisciplinaire, en mettant en place des modalités de collaboration avec différentes structures, en respectant les projets en place et en s'adaptant aux différents modes de fonctionnement. Les professionnels sont en mesure de communiquer et de rendre compte à l'ensemble des intervenants pour assurer la traçabilité des interventions et instaurer un relationnel avec l'ensemble des intervenants.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification comprennent le travail en structures médicales, médico-sociales et sociales, ainsi que le secteur privé (à domicile ou en salon). Les socio-coiffeurs peuvent exercer leur activité auprès d'une clientèle constituée de personnes souffrantes et fragilisées, pour lesquelles se rendre dans un salon de coiffure classique n'est pas possible. Ils sont en mesure d'accompagner et de conseiller ces personnes en matière de soins capillaires, en respectant leurs besoins et leur situation.