RNCP38515 - CQP Conducteur d'équipements industriels
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 21/12/2024 |
Le certificat de qualification professionnelle (CQP) de Conducteur d'équipements industriels, de niveau 3, est délivré par l'Union Industries Métallurgiques Minières. Cette certification vise à former des professionnels capables de préparer la production et de conduire des équipements industriels dans le respect des procédures et des normes de qualité, de sécurité et d'environnement. Après l'obtention de ce diplôme, les compétences acquises permettent d'accéder à des métiers variés dans différents secteurs industriels tels que la transformation des métaux, la sidérurgie, l'automobile, l'agroalimentaire, la pharmaceutique, le textile, la verrerie, le papier-carton, la cosmétique ou encore l'embouteillage.
Le conducteur d'équipements industriels a pour mission de réceptionner et de préparer tous les moyens nécessaires à la production. Il s'assure que ces moyens sont conformes aux instructions et les dispose dans les emplacements adéquats de la zone de travail. Il est également en charge de la maintenance de premier niveau des équipements et des moyens, en veillant à leur intégrité et à leur bon fonctionnement. Il réalise également des contrôles pour s'assurer de la disponibilité et de la conformité des moyens mis à sa disposition.
Ensuite, le conducteur d'équipements industriels assure le suivi et la surveillance de la production en veillant à la performance de l'équipement et à la conformité de la production en termes de délais, de quantité et de sécurité. Il contrôle également la qualité de la production et enregistre les résultats de ses contrôles. En cas de non-conformité, il prend les mesures nécessaires pour y remédier et en informe sa hiérarchie.
Le conducteur d'équipements industriels est également en charge des changements de production et des interventions sur les équipements. Il configure la ligne de production conformément aux instructions et assure la conduite de l'équipement en respectant les procédures et les normes de sécurité et de qualité. En cas de dysfonctionnement, il réalise un pré-diagnostic pour anticiper les conséquences sur la production et active le système d'alerte ou d'arrêt si nécessaire. Il participe également à l'amélioration du poste de travail en proposant des solutions pour améliorer la qualité, la sécurité et la productivité.
Les capacités attestées par cette certification comprennent entre autres l'approvisionnement et la préparation des éléments et équipements de production, le démarrage et l'arrêt des équipements de production, la réalisation de la maintenance de premier niveau, la conduite d'un équipement de production, le contrôle de la qualité de la production, le rendu compte de son activité et la contribution à l'amélioration du poste de travail.
Ce professionnel évolue dans des secteurs interprofessionnels où la production se déroule en continu ou semi-continu. Il peut exercer des métiers tels que conducteur de ligne, conducteur d'installations, opérateur de production, conducteur de machines, conducteur d'équipement de production, conducteur d'équipement de transformation ou encore conducteur d'appareils. Il est également amené à porter des équipements de protection individuelle et d'hygiène selon les secteurs de production. Il peut également être soumis à des autorisations, habilitations et permissions liées aux conditions de travail et à la sécurité.
En résumé, la certification CQP Conducteur d'équipements industriels vise à former des professionnels polyvalents et qualifiés pour assurer le bon fonctionnement d'un système de production dans le respect des normes et des procédures. Elle permet d'accéder à des métiers variés dans différents secteurs industriels et offre de nombreuses opportunités d'évolution professionnelle.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 201m - Technologies de commandes des transformations industrielles