RNCP38513 - Responsable de centre de mise en beauté des mains, des pieds et des ongles
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | L'ONGLERIE | 21/12/2025 |
La Certification Responsable de centre de mise en beauté des mains, des pieds et des ongles, de niveau 4, délivrée par L'ONGLERIE, vise à former des professionnels capables de gérer un centre de beauté spécialisé dans les soins des mains, des pieds et des ongles.
Les compétences attestées par cette certification incluent la conception de l'accueil client et de son accompagnement, le déploiement d'une stratégie commerciale basée sur l'expérience client, le merchandising et le marketing, ainsi que la réalisation de prestations de qualité grâce aux produits de soins adaptés.
Le responsable de centre doit également être capable de développer et de gérer efficacement l'activité salariale, administrative et financière du centre. Pour cela, il doit être en mesure d'accueillir le client de manière amicale et professionnelle, en adaptant son comportement aux règles et codes de communication en vigueur, tout en veillant à prendre en compte les éventuelles situations de handicap pour instaurer un climat de confiance et susciter l'intérêt du client.
Dans chaque étape du parcours client, le responsable de centre doit adopter un savoir-être irréprochable pour offrir une expérience positive, en étant attentif à ses besoins et en lui proposant des prestations de qualité, en lui apportant des conseils personnalisés, etc. Il doit également être capable d'analyser l'expérience client et les indicateurs d'activités pour identifier les actions à mettre en place en vue de fidéliser la clientèle.
Le responsable de centre doit être doté d'une intelligence relationnelle et d'une capacité de communication pour écouter activement, échanger, reformuler, argumenter et convaincre le client de manière personnalisée. Il doit également être capable de répondre aux objections, de conclure la vente au moment opportun et de proposer des ventes additionnelles en argumentant sur les services prioritaires pour le client.
Pour fidéliser sa clientèle, le responsable de centre doit instaurer une relation de confiance avec ses clients, en les informant des actions de fidélisation mises en place, en réalisant des actions promotionnelles et en créant du contenu marketing physique et digital pour promouvoir le centre et attirer de nouveaux clients.
Il doit également être expert dans le domaine de l'esthétique des mains, des pieds et des ongles, en maîtrisant l'anatomie et la composition des produits esthétiques ainsi que les particularités techniques du matériel utilisé. Il doit être en mesure de diagnostiquer l'état des mains et des pieds du client pour proposer des soins adaptés, tout en garantissant des conditions d'hygiène et de sécurité optimales.
Le responsable de centre doit également être capable de réaliser des prestations esthétiques, de beauté des mains et des pieds, en utilisant les gestes, produits et équipements nécessaires pour garantir la qualité du service. Il doit également être en mesure de réaliser des poses d'ongles en respectant les protocoles d'hygiène et les techniques, tout en choisissant les matériaux adaptés à l'anatomie du client et à ses envies.
Pour garantir la qualité des prestations et la satisfaction client, le responsable de centre doit former, superviser et coordonner son équipe de praticiens en prenant en compte un éventuel handicap et en adaptant son discours. Il doit également organiser de manière optimale les activités et les ressources du centre, en créant un environnement de travail favorable pour le personnel et en offrant un accueil confortable pour les clients, y compris ceux en situation de handicap.
En tant que manager, le responsable de centre doit communiquer clairement les objectifs et orientations du centre, répartir les tâches selon les compétences de chacun, adopter une attitude assertive et à l'écoute, conduire des entretiens individuels et gérer les conflits pour atteindre les objectifs et maintenir un bon climat social. Il doit également mettre en place un plan de développement des compétences et de carrière pour favoriser l'épanouissement et la motivation de son équipe.
Enfin, le responsable de centre doit assurer une gestion comptable rigoureuse et conforme aux normes et obligations en vigueur, en utilisant des indicateurs et des tableaux de bord pour optimiser la performance financière du centre. Il doit également gérer les partenaires, les fournisseurs et les litiges pour maintenir l'équilibre et la santé financière de la structure.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 336 - Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes
- 336t - Soins esthétiques du corps