RNCP38510 - Manager hygiène sécurité environnement (HSE)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 21/12/2028 |
Le diplôme de Certification Manager hygiène sécurité environnement (HSE) de niveau 7, délivré par le Conservatoire National des Arts et Métiers, vise à former des professionnels aptes à gérer et prévenir les risques sanitaires et environnementaux dans les entreprises et organisations.
Les activités ciblées par cette certification comprennent l'établissement d'un diagnostic des situations professionnelles et environnementales au sein de l'organisation ou de l'entreprise. Cela implique une analyse des sources de dangers chimiques et biologiques pour la santé, la sécurité et l'environnement des personnes, ainsi que la sélection d'informations scientifiques et réglementaires sur la nature et le niveau de dangerosité de ces sources. Les compétences acquises permettront également de caractériser les procédés et l'organisation du travail pour identifier leur vulnérabilité face aux risques d'hygiène, de sécurité et environnementaux.
Les diplômés seront en mesure de construire un protocole de mesure et d'évaluation des expositions et des risques pour les travailleurs, les riverains, les installations et les clients. Ils pourront également concevoir, piloter et mettre en oeuvre une démarche de prévention des risques environnementaux pour le personnel de l'organisation ou de l'entreprise. Cela comprendra la définition et la mise en oeuvre de moyens de prévention pour l'homme et l'environnement, ainsi que l'identification et la mise en oeuvre des procédures réglementaires à visée préventive.
Les diplômés seront également formés pour mettre en place une politique de maîtrise des risques sanitaires et environnementaux dans l'organisation ou l'entreprise. Cela impliquera la conception et le suivi des programmes d'actions de prévention des risques pour les personnes et l'environnement, ainsi que l'élaboration d'une stratégie en matière de politique de maîtrise des risques sanitaires et environnementaux auprès des salariés. L'intégration de la santé, de la sécurité et de l'environnement dans la politique générale de l'organisation sera également abordée.
Les diplômés seront en mesure de piloter des projets et de manager des équipes dans le cadre d'une démarche de prévention des risques sanitaires et environnementaux pour l'organisation ou l'entreprise. Cela comprendra la gestion et le management des équipes dans le cadre de projets de prévention des risques environnementaux, ainsi que le développement des compétences des collaborateurs dans ce domaine. Les diplômés seront également formés pour communiquer des informations relatives aux questions de santé-sécurité et pour dialoguer avec les parties prenantes.
Les capacités attestées par cette certification incluent la réalisation d'un diagnostic de dangerosité des agents chimiques, physiques et biologiques utilisés par les salariés de l'entreprise en se basant sur des données épidémiologiques et toxicologiques. Les diplômés seront également en mesure d'analyser les facteurs de risques psycho-sociaux liés aux activités de l'entreprise et de réaliser un diagnostic de dangerosité des produits émis par l'entreprise ou la collectivité. Ils pourront élaborer et proposer un rapport synthétisant l'information scientifique, technique et réglementaire pour identifier les dangers potentiels et garantir la sécurité du personnel.
Les diplômés seront également formés pour effectuer une recherche documentaire sur les nuisances en consultant des bases de données nationales et internationales, ainsi que pour sélectionner les informations pertinentes pour l'analyse des dangers et risques environnementaux. Ils seront en mesure de rassembler et de sélectionner les informations sur les relations dose-effet et dose-réponse des agents dangereux, ainsi que de réaliser un dossier de veille sanitaire, technique et juridique. Les diplômés seront également formés pour mener une analyse fonctionnelle en évaluant les procédés, les produits, les services et les résultats pour déterminer les exigences de la relation entre les processus et les niveaux d'exposition, l'environnement et les indicateurs.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 331r - Prévention, contrôle sanitaire, diététique
- 343 - Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
- 344r - Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité