RNCP38509 - Technicien des réseaux spécialisé

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 CCI FRANCE 21/12/2028
de maintenance à suivre. Installer et mettre en service les équipements réseaux THD, tels que les commutateurs, les routeurs, les équipements d’accès à l’Internet, les serveurs de noms de domaine et les équipements de téléphonie.

La certification Technicien des réseaux spécialisé, de niveau 4 et délivrée par CCI France, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour étudier, déployer, mettre en service et assurer la maintenance de différents types de réseaux : THD, mobiles et solutions smart city. Les activités visées par la certification sont nombreuses et variées, allant de l'étude d'un dossier technique à la gestion des conflits en passant par la communication avec le client.

Les compétences attestées par la certification comprennent notamment la capacité à étudier un dossier technique de mise en oeuvre ou d'extension de réseaux, à réaliser une veille technologique et règlementaire pour assurer la conformité du chantier, et à exploiter les informations à l'aide d'un plan d'architecture pour réaliser une intervention sur un réseau.

La certification permet également de collecter toutes les informations nécessaires à la préparation d'un chantier, de les agencer dans le véhicule en respectant les règles de sécurité, et de vérifier la conformité du terrain pour garantir le respect du cahier des charges du prescripteur.

En termes de relation client, le titulaire de la certification sait communiquer de manière professionnelle et adaptée à différents interlocuteurs, présenter les travaux à effectuer et fournir une formation de base sur la gestion autonome du réseau et l'utilisation des équipements. Il est également capable de gérer les litiges et d'évaluer la complexité des problèmes pour les référer si nécessaire à sa hiérarchie.

Pour la spécialisation en réseaux THD, le technicien est capable d'interpréter des schémas et des plans de topologie, d'analyser l'infrastructure pour évaluer la redondance et la résilience du réseau, et d'utiliser la documentation technique pour maîtriser les caractéristiques de l'installation et des équipements. Il est également en mesure d'installer et de mettre en service différents équipements réseaux tels que les commutateurs, les routeurs et les serveurs.

Avec la spécialisation en réseaux mobiles, le technicien est capable d'identifier et de réaliser les raccordements des équipements, de réaliser des mesures et de mettre en service le réseau mobile, ainsi que d'effectuer les opérations de maintenance nécessaires.

Enfin, avec la spécialisation en solutions smart city, le technicien est en mesure d'identifier la structure et l'architecture du réseau, d'installer et de paramétrer les équipements, de mettre en service la solution smart city et d'assurer sa maintenance.