RNCP38508 - Opérateur voie ferrée

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 SNCF RESEAU 21/12/2026
en respectant les consignes techniques et de sécurité et en tenant compte des impératifs de la circulation ferroviaire 3. Participer à des travaux ayant un impact sur la stabilité de la voie en lien avec d'autres chantiers ferroviaires

La certification Opérateur voie ferrée, de niveau 4 et délivrée par SNCF RESEAU, permet d'accéder à différents métiers dans le secteur ferroviaire. Le titulaire de ce titre est en mesure d'effectuer des tournées de surveillance de la voie et des appareils de voie, de détecter des anomalies, de réaliser des travaux de maintenance et de participer à la sécurité des circulations ferroviaires.

Les compétences évaluées dans le référentiel de la certification sont conformes aux exigences de différents textes réglementaires, tels que l'Arrêté du 7 mai 2015 et les décrets n°2017-694 du 2 mai 2017 et n°2004-924 du 1er septembre 2004.

Les principales compétences attestées incluent la réalisation de tournées de surveillance, la participation à la maintenance et aux travaux sur les constituants de la voie, ainsi que la participation à une relève d'incident et à la sécurité des personnes et des équipements. L'opérateur voie peut exercer dans différents secteurs, qu'il s'agisse de maintenance des installations en exploitation, de création ou de modification d'installations.

Le métier d'opérateur voie peut être désigné de différentes manières selon les entreprises, telles que "opérateur de maintenance" ou "mainteneur de la voie". Il est en constante évolution en raison de l'accroissement du réseau ferroviaire, du nombre de voyageurs et des enjeux environnementaux. Les évolutions technologiques telles que la modernisation de la maintenance ou la numérisation accrue sont également des éléments qui impactent ce métier.

La compétence essentielle de l'opérateur voie est de participer à la maintenance et aux travaux sur les constituants de la voie et des appareils de voie. Cela inclut notamment la réalisation de travaux ayant un impact sur la stabilité de la voie. Pour cela, l'opérateur doit être en mesure d'identifier les prescriptions techniques à appliquer en fonction du type de pose de la voie, de participer à la préparation et à la réalisation des interventions de maintenance, et de respecter les consignes de sécurité et de circulation ferroviaire.