RNCP38505 - Responsable du développement commercial

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION 21/12/2026
les compétences des candidats sur les besoins du poste et de l'entreprise. Collaborer avec les autres départements de l’entreprise et les partenaires externes en s'appuyant sur ses compétences relationnelles et en utilisant des outils collaboratifs afin de promouvoir une approche transversale et de garantir la cohérence et l’efficacité des actions commerciales.

Le diplôme de Certification Responsable du développement commercial, de Niveau 6 et délivré par l'ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de développement commercial et marketing omnicanal pour un domaine d'activité stratégique, en France et/ou à l'international.

Les activités visées par la certification incluent la conception et la présentation d'un plan d'action commercial et marketing, ainsi que l'optimisation continue du business plan et des éléments de suivi du plan d'action commercial. Les détenteurs de ce diplôme sont également formés à la mise en oeuvre d'une stratégie commerciale, RSE et marketing pour une entreprise, ainsi qu'à l'organisation et à la planification de l'activité commerciale de cette dernière.

Le pilotage de l'activité commerciale, le suivi de la relation client, le suivi financier de l'activité commerciale, la gestion des ressources humaines d'une équipe commerciale et la coordination avec une équipe diversifiée pour réduire l'impact environnemental font également partie des compétences acquises grâce à cette certification.

Les détenteurs de ce diplôme sont également capables de réaliser une analyse de marché et de mener une veille stratégique pour identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces de leur domaine d'activité. Ils sont en mesure d'identifier les parties prenantes internes et externes et de hiérarchiser les cibles pour prioriser les actions à mettre en oeuvre.

La planification des actions à mettre en oeuvre en tenant compte des contraintes financières, techniques et humaines, ainsi que la présentation du plan de stratégie commerciale et marketing au moyen d'un dossier construit, font également partie des compétences attestées par ce diplôme.

Les détenteurs de ce diplôme sont également formés à réaliser une veille concurrentielle, commerciale, technique et technologique continue, ainsi qu'à proposer des ajustements au plan de stratégie commerciale en tenant compte de cette veille. Ils sont également en mesure de s'approprier le discours commercial et les supports de vente en fonction des évolutions du produit pour promouvoir l'image et la notoriété de l'entreprise.

Ce diplôme permet également de concevoir un plan de prospection commerciale ciblé, de réaliser un plan d'action commercial, d'organiser le développement d'un portefeuille commercial et de mener des entretiens commerciaux adaptés au contexte. Les détenteurs de ce diplôme sont également formés à formaliser une proposition commerciale chiffrée et complète, à mener des négociations de vente et à optimiser la gestion de la relation client.

La gestion des réclamations et litiges, la conception et le pilotage d'un budget commercial, ainsi que la participation aux activités de recrutement du personnel, font également partie des compétences acquises grâce à ce diplôme. Les détenteurs de cette certification sont également formés à collaborer avec les autres départements de l'entreprise et les partenaires externes pour promouvoir une approche transversale et garantir la cohérence et l'efficacité des actions commerciales.