RNCP38504 - Manager des stratégies marketing et communication

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 MEDIASCHOOL PARIS - MEDIASCHOOL PARIS CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS 21/12/2028
en les imputant sur des rubriques budgétaires pertinentes (personnel, achat d’espace, communication événementielle, etc.), en fixant l’enveloppe globale de dépenses et en déterminant le budget par action, afin de piloter son exécution dans le respect des équilibres budgétaires et de l’efficacité attendue.

La certification de Manager des stratégies marketing et communication, de niveau 7, délivrée par MEDIASCHOOL PARIS - MEDIASCHOOL PARIS CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS, vise à former des professionnels capables d'exercer des activités variées liées à la stratégie marketing et communication.

Ces activités comprennent notamment la veille stratégique sur l'environnement de la marque, la conduite d'études marketing centrées sur la data, l'évaluation et la définition des orientations stratégiques de la marque, ainsi que la gestion des parties prenantes impliquées dans le déploiement de la stratégie marketing communication.

Le Manager des stratégies marketing et communication peut également être amené à entretenir la notoriété de la marque en mettant en place une stratégie d'influence et de gestion de sa réputation, à s'engager dans l'innovation et la transformation digitale de la communication de la marque, ainsi qu'à développer une stratégie créative sur différents supports et contenus originaux et innovants.

Pour exercer ces activités, le Manager doit posséder un ensemble de compétences attestées telles que la capacité à organiser une veille stratégique sur l'environnement de la marque, à évaluer l'impact des tendances repérées, à piloter la réalisation d'études qualitatives et quantitatives, ainsi qu'à interpréter leurs résultats.

Il doit également être en mesure d'analyser le positionnement et l'identité de la marque, de clarifier sa proposition de valeur et ses engagements, de fixer des objectifs pour la stratégie marketing communication, de déterminer le coeur de cible et les cibles secondaires, de choisir les axes de communication et les canaux adaptés, ainsi que d'évaluer l'opportunité et l'intérêt des actions à mettre en place.

Enfin, le Manager des stratégies marketing et communication doit être capable d'établir une projection financière de la stratégie à conduire, en estimant le coût global des différentes actions et en fixant un budget global et par action, afin de piloter son exécution dans le respect des équilibres budgétaires et de l'efficacité attendue.