RNCP38500 - Expert en données financières massives
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | NEOMA BUSINESS SCHOOL | 21/12/2026 |
La certification Expert en données financières massives, délivrée par NEOMA BUSINESS SCHOOL, est un titre de niveau 7 qui vise à former des professionnels capables de traduire les problématiques des métiers financiers en solutions de Business Intelligence (BI). Les activités visées par cette certification comprennent l'analyse du contexte financier d'une structure, le traitement des données financières, l'identification des outils de data science à appliquer et le déploiement de solutions de gestion de données massives. Les compétences acquises permettent également d'analyser les modèles de données financières et de piloter une activité Data dans une démarche d'amélioration continue.
Les capacités attestées par cette certification incluent la capacité à déployer un système de veille en définissant le périmètre de recherche, les outils et les canaux de collecte appropriés pour appréhender le contexte et les innovations dans le domaine financier. Les professionnels formés sont également en mesure de cartographier les risques en identifiant et hiérarchisant les risques auxquels une organisation est exposée, afin de les maîtriser dans le cadre de ses activités.
La certification permet également de développer des règles et processus d'analyse adaptés aux données financières, en identifiant les données à corriger ou à exclure pour améliorer la cohérence et la fiabilité du processus de décision basé sur ces données. Les professionnels formés sont également capables de définir des espaces de stockage adaptés en y agrégeant des données structurées et non structurées, ainsi que de définir les problématiques rencontrées dans les métiers financiers et de formaliser un cahier des charges pour y répondre.
La certification prépare également à l'identification d'outils de data science adaptés en intégrant l'innovation et en respectant la réglementation en vigueur, ainsi qu'à la construction de solutions de stockage de données adaptées en utilisant le matériel adapté pour minimiser l'impact environnemental. Les professionnels formés sont également en mesure de déployer l'environnement adapté à la taille des bases de données, tant pour les données d'entrées que de sorties, afin d'assurer une bonne maintenabilité des systèmes et des bases de données associées.
La certification permet également de concevoir des algorithmes de data science appropriés en procédant à des analyses préliminaires et en classant les algorithmes selon leur précision, ainsi que de tester leur fiabilité sur des données de validation. Les professionnels formés sont également capables de traduire la solution data en outil opérationnel en intégrant les algorithmes dans le processus opérationnel de l'entreprise et en organisant le basculement au nouveau système.
La certification prépare également à la création d'algorithmes de génération de flux financiers en utilisant des méthodes de simulation adaptées, ainsi qu'à l'identification du scénario optimal en utilisant les simulations préalablement établies et en appliquant des outils d'optimisation du ratio rendements/risque. Les professionnels formés sont également en mesure d'évaluer les risques inhérents à un projet en utilisant des concepts et techniques probabilistes, ainsi que de cartographier les modèles préalablement définis et de les adapter pour les utilisateurs non techniciens.
La certification permet également de créer des outils numériques de consolidation des résultats obtenus par l'analyse des données massives, en adaptant les outils de visualisation aux algorithmes de traitement des données. Les professionnels formés sont également capables de présenter les résultats agrégés en créant des présentations visuelles adaptées pour communiquer les conclusions et les recommandations aux parties prenantes.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 114g - Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier