RNCP38499 - Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/12/2028 |
La certification Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour exercer des activités en lien avec la production industrielle dans le domaine de la chimie, de l'eau et des papiers cartons.
Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés. Le titulaire de ce baccalauréat professionnel peut notamment conduire une unité de production ou une partie de chaîne de production, vérifier et préparer les installations, lancer, surveiller et arrêter le procédé. Il est également chargé du contrôle de la qualité des produits et des prélèvements d'échantillons. En cas d'anomalies, il est en mesure d'établir un diagnostic et de prendre les mesures nécessaires pour y remédier. Il est aussi en charge de réaliser des opérations de maintenance sur les appareillages et de garantir la sécurité de l'installation pour les interventions du service maintenance.
Les capacités attestées par ce diplôme sont multiples. Le titulaire est capable d'étudier un procédé, d'utiliser un langage technique adapté, de traiter des informations, de préparer, d'organiser, de surveiller et d'améliorer une production. Il sait également identifier les phénomènes dangereux pour l'environnement, le personnel, les installations et les produits, ainsi que les évaluer en termes de sécurité, santé et environnement. Il peut proposer des améliorations pour faciliter la conduite du procédé, améliorer la qualité et garantir la sécurité de l'installation. Il est également en mesure de mettre en oeuvre des mesures de prévention des risques professionnels et de respecter les normes de qualité et de protection de l'environnement.
En plus de ces compétences techniques, le titulaire de ce diplôme doit également être capable d'organiser son espace de travail, de préparer et tester les installations, de surveiller l'installation et les réseaux en utilisant des paramètres et des indicateurs sensoriels. En cas d'incident, il sait réagir rapidement en mettant à disposition une partie de l'installation pour les opérations de maintenance et en réalisant des tests ou des mesures pour diagnostiquer les dysfonctionnements. Il peut également effectuer des opérations de maintenance ou d'installation d'équipements ou de branchements.
Ce diplôme aborde également des compétences en économie-gestion, prévention santé environnement, mathématiques, physique-chimie, langue vivante et français. En économie-gestion, le titulaire doit être capable de comprendre et analyser une situation d'entreprise, exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion, justifier une réponse en sélectionnant des informations pertinentes et rédiger une réponse structurée à une problématique donnée.
En prévention santé environnement, le titulaire doit être en mesure de mettre en oeuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée, d'expliquer des phénomènes physiologiques ou environnementaux, de proposer des solutions pour résoudre un problème et de communiquer à l'écrit de manière claire et adaptée. Les compétences en mathématiques sont également importantes, notamment pour s'approprier, analyser et raisonner, réaliser des calculs et des simulations, ainsi que pour communiquer et valider des résultats.
En physique-chimie, le titulaire doit être capable de s'approprier, analyser et raisonner, réaliser des expériences et des calculs, ainsi que de commenter et valider des résultats. Des compétences en langue vivante et en français sont également nécessaires pour comprendre et s'exprimer à l'oral et à l'écrit, ainsi que pour analyser des documents et communiquer de manière efficace.
En résumé, le diplôme de Certification Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons permet d'acquérir des compétences techniques et transversales nécessaires pour exercer des activités dans le domaine de la production industrielle. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés et offrent de nombreuses opportunités professionnelles.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 220 - Spécialités pluritechnologiques des transformations