RNCP38498 - Manager de la communication
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ASSOCIATION SAINTE ANNE | 21/12/2028 |
La certification Manager de la communication de niveau 7, délivrée par l'Association Sainte Anne, vise à former des professionnels capables d'analyser l'environnement d'une organisation, d'évaluer sa performance et de prendre des décisions stratégiques en matière de communication. Les compétences acquises permettent de réaliser un audit de communication, de formaliser un positionnement de communication, de choisir les orientations stratégiques et d'élaborer un plan de communication.
Le programme de formation inclut également la gestion de projet, l'élaboration de cahiers des charges de communication, la gestion de crise et la communication professionnelle en anglais. Les compétences attestées comprennent l'organisation d'un système de veille de l'écosystème de l'organisation, l'intégration de signaux faibles pour susciter l'innovation, l'évaluation des enjeux externes, l'analyse de la performance globale de l'organisation, la préconisation d'ajustements stratégiques, l'audit de la stratégie de communication, la formalisation du positionnement de communication, l'identification du coeur de cible et la sélection d'objectifs de communication prioritaires.
Les participants à la certification apprennent également à élaborer une copy strategy, à définir le mix-stratégique médias et hors médias, à identifier les moyens humains et financiers nécessaires pour un plan de communication, à évaluer le retour sur investissement des actions de communication et à élaborer un cahier des charges détaillé pour chaque action. Ils sont également formés à la gestion de crise, à la communication en anglais et à l'organisation et au pilotage du travail d'une équipe de manière collaborative.
Les compétences acquises permettent aux professionnels de devenir des experts dans l'analyse de l'environnement d'une organisation, l'évaluation de sa performance et la prise de décisions stratégiques en matière de communication. Ils sont capables de réaliser un audit de communication, de formaliser un positionnement de communication, de choisir les orientations stratégiques et d'élaborer un plan de communication. Ils sont également en mesure de gérer des projets de communication en veillant à leur efficacité et à leur retour sur investissement.
Les métiers accessibles après l'obtention de la certification incluent des postes de manager de la communication, de responsable de la communication, de directeur de la communication ou de consultant en communication au sein d'organisations publiques ou privées. Les professionnels peuvent également évoluer vers des postes de direction générale en mettant à profit leurs compétences en communication pour contribuer à la performance globale de l'organisation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320n - Conception