RNCP38496 - Manager des achats et de la supply Chain
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES | 21/12/2028 |
La certification Manager des achats et de la supply Chain est un titre de Niveau 7 délivré par le CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES. Cette certification vise à former des professionnels capables de structurer la stratégie achats et supply chain, d'impliquer les parties prenantes et de transmettre une vision stratégique, d'organiser les processus achats, de gérer les appels d'offres et les contrats fournisseurs, de gérer la production et les flux logistiques, de piloter des projets supply chain et de mettre en place un mécanisme d'amélioration continue et de suivi de la performance grâce à la mise en place d'outils métiers.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Le Manager des achats et de la supply chain doit être capable d'analyser la stratégie de l'entreprise et de la décliner dans ses activités achats et supply chain. Il doit également maîtriser son environnement grâce à une veille constante et à la mise en place d'un réseau professionnel, afin d'identifier les risques potentiels et de réagir rapidement en cas de crise pour sécuriser l'activité de l'entreprise. Il doit également pouvoir piloter un processus achats de A à Z, de l'identification du besoin en fournisseurs à la conclusion d'un contrat, en étant capable d'identifier et de challenger les fournisseurs grâce à la mise en place d'audits.
Le Manager des achats et de la supply chain doit également être en mesure de piloter une chaîne logistique pour la sécuriser et atteindre les objectifs de l'entreprise, en organisant la production et en mesurant la performance. Il doit être capable de mettre en place des projets permettant l'amélioration continue de ses activités achats et/ou supply chain. Il doit également connaître et intégrer les critères RSE, afin de mettre en place des projets visant à réduire l'empreinte écologique de l'entreprise ou à améliorer son impact social sur son environnement.
Le Manager des achats et de la supply chain doit également posséder des compétences en management, afin de travailler en équipe et de manager des collaborateurs en les impliquant et les motivant. Il doit également être à la pointe des innovations technologiques de son secteur, et être capable de mettre en place des projets de digitalisation des activités pour améliorer leur performance.
Le métier de Manager des achats et de la supply chain peut s'exercer dans tout secteur d'activité et dans toute taille d'entreprise, de la PMI à la multinationale, en France ou à l'international. Il peut également être présent dans les services de l'Etat et les collectivités territoriales, où les achats publics demandent des compétences poussées. Les responsabilités et l'autonomie du Manager dépendent de la taille et de l'organisation de l'entreprise.
Le Manager des achats et de la supply chain peut occuper différents postes, tels que Manager/Directeur des Achats et de la Supply Chain, Manager de la chaîne logistique/de la Supply Chain, Acheteur, Responsable des Achats, Manager/Directeur Logistique, Consultant Achats/Supply Chain/Logistique, ou encore Procurement Manager.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de concevoir et de piloter la stratégie des achats et de la supply chain, de superviser les stocks et les entrepôts, et de prendre en compte les enjeux RSE dans leur activité. Selon la taille et l'organisation de l'entreprise, les professionnels pourront occuper un poste de Manager des achats et de la supply chain au sens large, ou des fonctions plus spécifiques telles que Manager des Achats, acheteur, ou Manager de la chaîne logistique.
Enfin, pour être certifié Manager des achats et de la supply chain, il est nécessaire de maîtriser les différentes étapes du processus achats, de développer une démarche de marketing achat, de développer et entretenir son réseau professionnel, de mener une analyse RSE et financière des fournisseurs, ainsi que d'analyser le processus achat et la performance des fournisseurs.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 311 - Transports, manutention, magasinage
- 312 - Commerce, vente