RNCP38493 - Manager des ressources humaines

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ARTEMYS 21/12/2025
collaborateurs

La Certification Manager des Ressources Humaines, de niveau 7 et délivrée par ARTEMYS, vise à former des professionnels capables de proposer une veille des évolutions de l'entreprise, de définir et mettre en oeuvre une politique RH alignée sur la stratégie de l'entreprise, d'intégrer les enjeux contemporains dans la stratégie RH, de préparer et accompagner un projet de transformation sociale, de définir une marque employeur attractive, de mettre en place un plan d'action de marketing RH, d'adapter une stratégie RH en adéquation avec les besoins de l'entreprise, de veiller à la bonne intégration des collaborateurs, de préparer un plan de développement des compétences, d'évaluer l'efficacité de la politique de développement des compétences, d'organiser les élections du CSE, d'animer les négociations avec les partenaires sociaux, de respecter le cadre juridique, d'élaborer une politique QVCT, de déployer une politique de rémunération, de travailler sur la marque employeur de l'entreprise, de définir les missions et processus du service RH, de conduire et suivre les entretiens professionnels, et d'accompagner et coacher les managers de proximité.

Les compétences attestées par cette certification sont : assurer une veille sur les évolutions de l'entreprise, prendre en compte les données internes et externes pour élaborer la stratégie RH, définir une politique handicap, évaluer les impacts d'un projet de transformation sociale, établir un plan de communication, piloter un projet de transformation sociale en intégrant les enjeux de la RSE, appliquer des mesures de communication, définir une politique de marque employeur, mettre en place un plan d'action de marketing RH, définir une stratégie de recrutement adaptée, analyser les besoins en compétences, définir une méthode de recrutement, assurer l'intégration d'un nouveau collaborateur, concevoir un processus d'accueil, piloter la gestion des compétences, mesurer l'impact du plan de développement des compétences, élaborer les outils d'évaluation, concevoir et piloter une démarche de GEPP et de gestion des carrières, élaborer un processus d'évaluations pour déceler les besoins d'accompagnement des collaborateurs.