RNCP38492 - Manager de l’innovation dans les agro-activités et bio-industries (MS)

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 NEOMA BUSINESS SCHOOL 21/12/2028
dispositifs de financement publics et privés spécifiques aux agro-activités et bio-industries, afin de mobiliser les ressources financières nécessaires à la réalisation de la stratégie d’innovation.

La certification Manager de l'innovation dans les agro-activités et bio-industries (MS), délivrée par NEOMA BUSINESS SCHOOL, est un titre de Niveau 7 qui vise à former des professionnels capables de détecter des opportunités d'innovation dans ce domaine, de définir une stratégie d'innovation pour une organisation, d'initialiser et de piloter un projet d'innovation, de concevoir une stratégie marketing pour l'innovation, de déployer cette stratégie sur le marché, de gérer une équipe pluridisciplinaire et de faire preuve de leadership.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à réaliser une veille prospective, à effectuer un diagnostic interne de l'organisation, à identifier des leviers d'innovation, à définir les ressources nécessaires à la stratégie, à analyser les sources de financement, à formaliser une stratégie d'innovation, à mobiliser les compétences et moyens humains pour réaliser le projet, à élaborer les étapes de suivi, à protéger l'innovation, à évaluer les impacts du projet, à évaluer la taille et l'attractivité du marché, à réaliser le ciblage, à définir le positionnement, à élaborer le mix-produit, à développer les plans de lancement opérationnels, à déployer un plan d'action commercial, à animer une équipe pluridisciplinaire, à favoriser l'émergence de pistes d'innovation, à mobiliser un collectif et à développer la culture scientifique.

Le manager de l'innovation dans les agro-activités et bio-industries peut travailler dans différents secteurs tels que l'agroalimentaire, l'agriculture, la bioéconomie, l'industrie pharmaceutique, cosmétique, la chimie verte ou encore l'énergie. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification comprennent celui de chef de projet innovation/développement, chef de produit, développeur d'affaires, responsable ou ingénieur d'affaires, consultant spécialisé dans des agences généralistes ou spécialisées en innovation dans les agro-activités et bio-industries, chef de projet en transfert technologique, valorisation des résultats de la recherche et partenariats d'innovation, et responsable marketing de produits ou services innovants dans des entreprises du secteur des agro-activités et bio-industries.

L'objectif de cette certification est de former des professionnels capables d'innover dans les agro-activités et bio-industries, qui regroupent l'ensemble des activités et industries basées sur les sciences du vivant. Ces secteurs jouent un rôle important dans l'économie française et ont un impact significatif sur la santé humaine, l'environnement et l'agriculture. Dans un contexte de transition énergétique et écologique, l'innovation dans ces secteurs est un levier essentiel pour répondre aux préoccupations environnementales, sociales et de durabilité. Ainsi, cette certification vise à développer une approche marketing et managériale de l'innovation, qui va au-delà des compétences techniques et scientifiques.

La compétence principale visée par cette certification est la capacité à concevoir une stratégie d'innovation prenant en compte les enjeux de durabilité dans le domaine des agro-activités et bio-industries. Pour cela, le manager de l'innovation doit être en mesure de réaliser une veille prospective pour identifier les évolutions réglementaires, technologiques et des comportements de consommation. Il doit également réaliser un diagnostic interne de l'organisation, identifier des leviers d'innovation, définir les ressources nécessaires, analyser les sources de financement et formaliser une stratégie d'innovation. Il doit ensuite mobiliser les compétences et moyens humains pour réaliser le projet, élaborer les étapes de suivi, protéger l'innovation et évaluer les impacts du projet.

En plus de ces compétences en matière de stratégie d'innovation, le manager doit également être capable d'analyser la taille et l'attractivité du marché, de réaliser le ciblage, de définir le positionnement et d'élaborer le mix-produit de l'innovation. Il doit également être en mesure de développer les plans de lancement opérationnels, de déployer un plan d'action commercial et d'animer une équipe pluridisciplinaire.

Pour cela, il doit favoriser l'émergence de pistes d'innovation en mobilisant un collectif et en développant la culture scientifique au sein de l'équipe. Le manager de l'innovation peut alors exercer des postes tels que chef de projet innovation/développement, chef de produit, développeur d'affaires, responsable ou ingénieur d'affaires, consultant spécialisé ou chef de projet en transfert technologique, valorisation des résultats de la recherche et partenariats d'innovation, et responsable marketing de produits ou services innovants.