RNCP38491 - Manager des activités du tourisme et des voyages

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 CENTRE ETUDES RECHERCHES TOURISTIQUES 21/12/2026
en s’appuyant sur les outils adaptés pour déterminer les axes de développement et de négociation pertinents

Le diplôme de Certification Manager des activités du tourisme et des voyages, de niveau 7, délivré par le Centre Etudes Recherches Touristiques, vise à former des professionnels capables de développer et de gérer des produits et services liés au secteur du tourisme et des voyages.

Les compétences visées par cette certification incluent l'élaboration de stratégies de développement et commerciale pour des offres de produits et services liés au tourisme et aux voyages, ainsi que la mise en oeuvre et le pilotage de ces stratégies.

Les titulaires de ce diplôme seront également en mesure de piloter la politique commerciale de ces offres, d'optimiser les revenus et de gérer leur distribution en ligne (e-distribution).

De plus, ils seront en mesure de cadrer et de concevoir des projets techniques ou événementiels dans le secteur du tourisme et des voyages, ainsi que de les mettre en oeuvre et de les piloter.

Les diplômés seront également formés à l'élaboration de stratégies marketing et de communication pour les offres de produits et services liés au tourisme et aux voyages, ainsi qu'à leur mise en oeuvre et leur pilotage.

Enfin, ils seront capables de définir une stratégie d'achat pour les produits et services du secteur du tourisme et des voyages, de la mettre en oeuvre et de la piloter pour proposer une offre compétitive sur le marché.

Ce diplôme atteste des capacités des diplômés à analyser les offres existantes de l'entreprise, à définir leur positionnement et leur valeur ajoutée en étudiant la concurrence et la demande, à intégrer les dimensions durables et financières dans la prise de décision, et à tenir compte des contraintes législatives et réglementaires.

Ils seront également en mesure de définir un plan d'actions pour la mise en oeuvre de la stratégie de développement, de présenter cette stratégie à l'organe de direction et de l'analyser, ainsi que de présenter la stratégie commerciale et le budget annuel à l'organe de direction.

Les diplômés pourront également déterminer l'organisation et les ressources nécessaires pour mettre en oeuvre la stratégie commerciale, et piloter les actions de fidélisation des clients et d'acquisition de prospects en collaboration avec le pôle communication et marketing.

Ils seront également formés à négocier avec les clients importants en B2C et les partenaires commerciaux en B2B, à concevoir un tableau de bord pour mesurer la performance de la stratégie commerciale, et à analyser l'efficacité des équipes commerciales et des partenaires commerciaux.

Enfin, les diplômés seront capables d'établir un bilan périodique de l'activité commerciale, d'analyser les pratiques tarifaires et les canaux de distribution de l'entreprise, et de déterminer les axes de développement et de négociation pertinents.