RNCP38488 - Manager achats et supply chain
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | PAZEL | 21/12/2026 |
La Certification Manager achats et supply chain, de niveau 7 et délivrée par PAZEL, vise à former des professionnels capables de gérer la stratégie achats et logistique des organisations publiques et privées au niveau national et international. Les activités visées par cette certification incluent la veille socioéconomique et environnementale, la conception d'un plan stratégique responsable, l'évaluation et l'optimisation de la stratégie déployée, ainsi que l'amélioration du système de gestion de la qualité de la supply chain.
Le Manager achats et supply chain est également en charge de l'évolution technologique et numérique de la fonction, de l'élaboration et de la mise en oeuvre d'une procédure d'achats responsables, ainsi que de la mise en place et du suivi de la collaboration partenariale. Il doit également gérer la production des sites de fabrication, choisir les modalités d'acheminement des produits, et optimiser le réseau national et international d'approvisionnement et de distribution de l'entreprise.
Pour atteindre ces objectifs, le Manager achats et supply chain doit posséder plusieurs compétences attestées, telles que la capacité à concevoir et optimiser une stratégie responsable, à déployer un système de veille sur les réglementations et normes internationales, à définir les orientations stratégiques, à élaborer et piloter le reporting de la stratégie, à optimiser le management de la supply chain, et à accompagner la digitalisation de la fonction.
De plus, il doit également être en mesure de conduire des processus d'achats responsables et durables en rédigeant un cahier des charges technique et fonctionnel, en réalisant le sourcing des fournisseurs, en conduisant des négociations au niveau national et international, en contractualisant des accords commerciaux, et en suivant et contrôlant l'exécution des contrats.
Le Manager achats et supply chain est également chargé de piloter et d'améliorer le processus logistique en sélectionnant les modes et conditions de transport adaptés, en organisant et mettant en place les modalités de stockage des produits, en optimisant les flux physiques et logistiques, en évaluant la performance de la chaîne logistique, et en mesurant l'empreinte environnementale de la supply chain.
En tant que manager, il doit également coordonner l'activité d'équipes internationales et pluridisciplinaires, veiller à la sécurité physique et psychosociale des équipes, élaborer le projet de développement du service, et établir et suivre le budget de fonctionnement du service d'achat et de logistique.
Les compétences du Manager achats et supply chain sont applicables dans tous les secteurs d'activité et types de structures, tels que les entreprises privées industrielles, commerciales et de services, les établissements financiers, les administrations ou établissements publics.
Après l'obtention de cette certification, le Manager achats et supply chain peut exercer des métiers tels que Acheteur/Approvisionneur, Consultant achats/supply chain, Manager Supply Chain/Logistique, Manager achats/approvisionnements, Ingénieur supply chain/achats, Responsable des achats/sourcing, Chef de projet supply chain/achats/logistique, Pilote de flux/Responsable de production, Coordinateur achats/logistique/transport, Responsable logistique/transports/supply chain, Directeur des achats/logistique/supply chain, Production Planner/Directeur des opérations.
En résumé, la certification de Manager achats et supply chain vise à former des professionnels capables de gérer la stratégie achats et logistique des organisations publiques et privées aux niveaux national et international, en tenant compte des enjeux sociaux et environnementaux. La certification atteste des compétences du Manager à mener des processus d'achats responsables et durables, à piloter la logistique, et à manager des équipes internationales et pluridisciplinaires. Ces compétences peuvent être appliquées dans différents secteurs et types de structures.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310p - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
- 312t - Négociation et vente