RNCP38487 - Secrétaire de rédaction multimédia

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 L'ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD 21/12/2026
Utiliser les différents types de titres et de chapeaux Réécrire un titre pour le web Savoir réaliser une légende pour le web et les réseaux sociaux Utiliser des outils de social media management Créer une communauté autour d’une marque Savoir utiliser les outils de vérification de l’information (fact-checking)

La certification Secrétaire de rédaction multimédia de niveau 6, délivrée par l'Ecole Métiers de l'Information-CFD, vise à former des professionnels capables de mener à bien différentes activités liées à la rédaction et à l'information.

Les compétences visées par cette certification incluent la capacité à identifier des sources d'information pertinentes pour un article, à trouver leurs coordonnées (courriel, téléphone, réseaux sociaux), à utiliser des sources documentaires variées, à confronter des informations contradictoires et à vérifier leur pertinence. Les titulaires du diplôme doivent également être en mesure de suivre l'actualité d'un sujet grâce aux réseaux sociaux et aux outils numériques, de prendre rendez-vous avec des sources et d'organiser des entretiens dans un lieu adéquat. Ils doivent également savoir préparer des questions, les poser lors d'une rencontre ou par téléphone, prendre des notes et reconnaître les informations collectées de manière illégale ou non conforme aux règles déontologiques du métier de journaliste.

Les diplômés doivent également être capables de faire valoir leurs droits face à des personnes souhaitant empêcher l'accès à une source d'information, de proposer des sujets et des angles de traitement d'actualités à des médias, de rédiger des articles d'actualité simple et factuels à partir d'une dépêche d'agence, et de respecter les lignes éditoriales et les délais pour la réalisation d'articles de presse. Ils doivent également être en mesure de vérifier toutes les informations factuelles, de corriger l'orthographe, la grammaire et la syntaxe des articles, de réécrire des passages pour lever les ambiguïtés et les incohérences, et d'enrichir des articles pour le web en respectant les contraintes du référencement naturel.

Les diplômés doivent également être en mesure de rassembler tous les contenus nécessaires pour la réalisation d'une publication papier, de concevoir un "chemin de fer" et de le tenir à jour, de relancer les contributeurs n'ayant pas envoyé leurs contenus, de caler les textes dans la maquette, de s'assurer du respect de la charte graphique et d'intégrer les modifications des rédacteurs. Ils doivent également savoir soumettre le bon-à-tirer à la rédaction en chef, le relire et l'envoyer à l'imprimeur.

Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont notamment ceux de secrétaire de rédaction, de rédacteur web, de journaliste, de documentaliste, de chargé de communication ou encore de community manager.

Les capacités attestées par cette certification incluent la compréhension des différences entre communication et information, l'identification de sources humaines en fonction du sujet et du média, l'évaluation de la crédibilité d'une source, la recherche de sources documentaires, la capacité à recouper des sources, la mise en place d'une veille informationnelle, l'organisation de déplacements pour des reportages ou des interviews, la prise de notes efficace, la connaissance des droits liés aux contenus journalistiques et à l'image, ainsi que la maîtrise des règles déontologiques et du droit du travail des journalistes. Les diplômés doivent également être en mesure de défendre leurs propositions en conférence de rédaction, d'adapter leur angle à la ligne éditoriale et à la périodicité d'un média, de formuler le "message essentiel" d'un article, d'appliquer le plan en "pyramide inversée", de maîtriser l'attaque et la chute, et de rédiger différents types d'articles pour différents supports. Ils doivent également savoir utiliser des outils de social media management, créer une communauté autour d'une marque et vérifier l'information (fact-checking).