RNCP38486 - Opérateur caténaire
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | SNCF RESEAU | 21/12/2028 |
La certification Opérateur Caténaire, de niveau 4 et délivrée par SNCF RESEAU, vise à former des professionnels capables de mener différentes activités liées à la maintenance et à la sécurité des installations ferroviaires. Après l'obtention de ce diplôme, les compétences acquises permettent d'exercer dans les secteurs public et privé, quelle que soit la taille de l'entreprise.
Les activités principales d'un Opérateur Caténaire consistent à réaliser des tournées de surveillance des installations, à effectuer la maintenance préventive et corrective, à assurer la sécurité des personnes et des biens, ainsi qu'à réaliser des retours d'expérience et à communiquer avec les différents acteurs de la sécurité. Toutes ces compétences sont évaluées conformément aux exigences de l'Arrêté du 7 mai 2015 relatif aux tâches essentielles pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains.
Le métier d'Opérateur Caténaire peut s'exercer dans différents types d'entreprises, telles que celles assurant la maintenance des installations ferroviaires pour le compte du Gestionnaire d'Infrastructure, des entreprises de travaux ferroviaires, des entreprises en partenariat public-privé ou encore des autorités portuaires. Les différentes appellations pour ce métier peuvent varier selon les entreprises, mais les principales sont : Opérateur caténaire, Opérateur de la caténaire, Monteur en lignes caténaires, Agent de maintenance des caténaires, Mainteneur caténaire, Surveillant travaux caténaire, etc.
L'objectif de cette certification est de former des professionnels compétents pour répondre aux besoins croissants du secteur ferroviaire, tant en termes de développement du réseau que de sécurité et d'impact environnemental. En effet, le transport ferroviaire connaît une forte évolution technologique, notamment en matière de maintenance prédictive, de numérisation et de nouvelles technologies de rupture telles que la motorisation hydrogène ou les navettes électriques. Les compétences acquises lors de cette certification sont donc en constante évolution pour répondre à ces enjeux.
Enfin, l'Opérateur Caténaire doit être en mesure de garantir la sécurité des personnes, des circulations et des biens lors de ses interventions. Pour cela, il doit être capable d'identifier les sources de danger et d'évaluer les risques liés à son intervention, notamment en cas d'exposition aux risques ferroviaires ou aux risques communs tels que chimiques, amiante, bruit, etc. Cette compétence est primordiale pour assurer la sécurité de tous sur le réseau ferroviaire.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255 - Electricite, électronique