RNCP38485 - Ostéopathe pour animaux

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 EUROPEAN SCHOOL OF ANIMAL OSTEOPATHY FRANCE 21/12/2027
ses connaissances.

La certification Ostéopathe pour animaux, de niveau 6, est délivrée par l'EUROPEAN SCHOOL OF ANIMAL OSTEOPATHY FRANCE. Elle vise à former des professionnels capables d'évaluer une situation clinique et d'établir un diagnostic ostéopathique, de concevoir et de mettre en oeuvre un plan de traitement adapté, ainsi que d'identifier les cas nécessitant une prise en charge par un vétérinaire. Les diplômés sont également tenus de se tenir informés des avancées de la recherche et des évolutions de la profession, de respecter leurs obligations professionnelles et de gérer leur activité professionnelle.

Les compétences attestées par cette certification incluent la reconnaissance d'une situation d'urgence et la capacité à orienter la personne en charge de l'animal vers un vétérinaire, ainsi que l'évaluation des différents stades de la douleur pour renvoyer la prise en charge de l'animal à un vétérinaire si nécessaire. Les diplômés sont également en mesure de recueillir, hiérarchiser et synthétiser des données pour déterminer les manipulations ostéopathiques appropriées, en tenant compte des priorités et des intérêts de l'animal, de l'élevage et de la collectivité.

Les ostéopathes pour animaux doivent également être capables de procéder à une anamnèse et de réaliser des tests ostéopathiques en accord avec la sémiologie clinique, ainsi que d'établir un diagnostic de dysfonctions ostéopathiques. Ils doivent être en mesure d'évaluer un pronostic ostéopathique argumenté et de proposer des manipulations ostéopathiques en excluant toute pathologie relevant de la compétence d'un vétérinaire.

En outre, les diplômés sont en mesure d'identifier les informations complémentaires nécessaires à la prise de décision, en se basant sur les principes de la chirurgie courante, et de les discuter avec une équipe médicale. Ils sont également en mesure de donner des consignes de suivi et de rééducation de l'animal pour optimiser les résultats du traitement et d'informer clairement et complètement la personne en charge de l'animal pour obtenir son consentement éclairé.

Les ostéopathes pour animaux doivent également être capables de hiérarchiser les objectifs du traitement en fonction du contexte et de l'urgence de la situation, d'élaborer un plan de traitement adapté et de choisir la correction ostéopathique appropriée en se basant sur les résultats de l'anamnèse et de l'examen ostéopathique.

Ils doivent également être en mesure d'expliquer et d'informer la personne en charge de l'animal sur le choix de la normalisation et du traitement ostéopathique, ainsi que de mettre en oeuvre les manipulations, les mobilisations et les techniques ostéopathiques en respectant les règles de sécurité et en plaçant l'animal dans une position adéquate.

Les ostéopathes pour animaux doivent également évaluer l'efficacité du traitement et être en mesure de reconnaître les principes des traitements allopathiques et ostéopathiques préconisés pour chaque affection chez les espèces animales couramment présentées en consultation d'ostéopathie animale.

En outre, ils doivent être en mesure de reconnaître les signes cliniques des principales maladies et troubles chez les espèces domestiques vivant dans l'Union Européenne, ainsi que les dangers sanitaires définis par le code rural et de la pêche maritime. Les ostéopathes doivent également reconnaître leurs limites de compétence et avoir recours à une assistance professionnelle si nécessaire.

Les ostéopathes pour animaux doivent également être en mesure d'évaluer la pertinence d'une prise en charge par un vétérinaire et de renvoyer la prise en charge de l'animal à un professionnel compétent si nécessaire. En situation d'urgence, ils doivent renvoyer la prise en charge à un vétérinaire disposant des compétences adaptées et des moyens techniques nécessaires.

Enfin, les ostéopathes pour animaux doivent être en mesure de se tenir informés des évolutions réglementaires, techniques et scientifiques de l'ostéopathie animale et d'actualiser leurs connaissances en participant à des rencontres professionnelles. Ils doivent également être capables de rechercher, rassembler et analyser des données de sémiologie animale pour maintenir et développer leurs compétences professionnelles.