RNCP38480 - Technicien son
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | SPECTACLES ET TECHNI ASS FRANC FORMATION | 21/12/2026 |
La certification de technicien son, de niveau 4, délivrée par SPECTACLES ET TECHNI ASS FRANC FORMATION, vise à former des professionnels capables de traduire des documents de demande de sonorisation en prenant en compte les aspects techniques, contextuels et réglementaires. Ils doivent également être en mesure d'effectuer le conditionnement, le chargement et le déchargement du matériel de sonorisation, ainsi que le contrôle et l'entretien courant de celui-ci. Les compétences acquises lors de cette formation permettent d'accéder à différents métiers du son, tels que régisseur son, technicien son ou encore ingénieur du son.
Pour cela, les techniciens son doivent être en mesure d'analyser la fiche technique, le plan d'implantation et le synoptique afin d'en ressortir les informations techniques nécessaires à la préparation de l'installation son. Ils doivent également vérifier les besoins techniques en termes de matériel et de câblage pour organiser la mise en oeuvre des systèmes de sonorisation.
Une fois le matériel rassemblé, ils doivent l'organiser et le répartir en fonction des différents espaces d'exploitation, en utilisant les outils de rangement mobiles et la signalétique adaptée. Ils doivent ensuite procéder au chargement et déchargement du matériel en respectant les consignes de sécurité et les gestes et postures adaptés.
Les techniciens son doivent également être en mesure de vérifier le bon fonctionnement et la conformité des différents éléments des systèmes de sonorisation en effectuant des tests simples. En cas de dysfonctionnement, ils doivent être capables d'évaluer l'importance des problématiques techniques et de résoudre le dysfonctionnement ou d'orienter l'intervention.
Ils doivent également assurer l'entretien régulier des équipements afin de garantir leur bon fonctionnement. En cas de dysfonctionnement, ils doivent être capables de diagnostiquer le problème et de réaliser les réparations nécessaires en utilisant les outils et équipements adaptés.
Les techniciens son doivent également être en mesure de réaliser différents types de câbles audios en utilisant les équipements de soudure et l'outillage adaptés. Ils doivent également être capables d'aménager les zones d'exploitation en manipulant les dispositifs scéniques et d'installer les différentes régies et systèmes de diffusion sonore en se référant aux documents techniques.
Enfin, ils doivent procéder aux connexions des différents équipements en respectant les informations des documents techniques et en vérifiant l'architecture des systèmes de sonorisation et des équipements pour s'assurer de leur bon fonctionnement et de leur conformité aux mesures de sécurité et environnementales du lieu de spectacle.
Ainsi, la certification de technicien son permet d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour accéder à des métiers variés du son et exercer des activités telles que la préparation et la mise en place des systèmes de sonorisation, la maintenance et la réparation du matériel ou encore la coordination technique lors de spectacles ou d'événements.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323 - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle