RNCP38478 - Coordinateur de projets informatiques (infrastructures cloud, applicatives ou data)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ASSOCIATION SUP DE VINCI 21/12/2028
et de visualisation pour améliorer la prise de décision en utilisant des techniques de data mining

La certification de Coordinateur de projets informatiques, de niveau 6, délivrée par l'Association Sup de Vinci, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour piloter et coordonner des projets informatiques dans les domaines des infrastructures cloud, applicatives et data.

Cette certification vise à former des professionnels capables de concevoir, planifier, coordonner et superviser la mise en oeuvre de projets informatiques dans des environnements complexes et en constante évolution.

Les activités visées par cette certification incluent la gestion de projets informatiques, la coordination d'équipes projet, la supervision de la mise en oeuvre d'un projet informatique, ainsi que l'orchestration de l'infrastructure cloud et le contrôle du cycle de vie des applications.

Les compétences acquises à travers cette certification permettent de répondre aux enjeux actuels des entreprises en matière de transformation numérique et de gestion des données.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et incluent notamment celui de pilote de projet informatique, de chef de projet IT, de responsable de la sécurité informatique, d'architecte cloud, de développeur d'applications, ou encore de data analyst.

Afin d'atteindre ces objectifs, les capacités attestées par cette certification sont multiples. Tout d'abord, elle permet d'analyser les besoins du client et de déterminer les spécifications fonctionnelles et techniques d'un projet informatique, ainsi que de concevoir un projet en utilisant une méthode de gestion de projet adaptée.

Les compétences en gestion de l'information sont également développées, notamment en matière de veille technologique, concurrentielle et règlementaire, ainsi qu'en matière de transmission d'informations et d'entretien de la relation client.

La certification forme également à la supervision de la mise en oeuvre d'un projet informatique, en mettant en place des procédures de sécurité, en vérifiant la performance du système d'information et en élaborant des procédures et de la documentation technique.

Les compétences liées à l'orchestration de l'infrastructure cloud sont également abordées, en enseignant notamment le déploiement et la maintenance de services cloud computing, ainsi que la mise en place de politiques de sécurité pour la protection des données stockées dans le cloud.

Enfin, cette certification permet d'acquérir des compétences en matière de contrôle et d'analyse des données, en manipulant et en évaluant des données complexes pour fournir des outils d'aide à la décision, ainsi qu'en concevant des outils d'intelligence artificielle et de visualisation de données.