RNCP38475 - Animateur formateur en technologies paysannes

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 L'ATELIER PAYSAN 21/12/2026
, en présentant les caractéristiques techniques et pédagogiques de l’agroéquipement construit, afin de faciliter sa diffusion, sa fabrication et son utilisation par d’autres paysans

La certification Animateur formateur en technologies paysannes, de niveau 5 délivré par L'ATELIER PAYSAN, vise à former des professionnels capables de construire, réparer et adapter des agroéquipements autoconstructibles adaptés à l’agroécologie paysanne, tout en gérant un plateau technique. Les compétences acquises permettent d'exercer différents métiers tels que la préparation et l'animation de formations au travail du métal et à l'autoconstruction d'agroéquipement, l'animation de processus R&D participatif et la co-conception d'équipements adaptés, ainsi que la gestion d'entreprise.

Les détenteurs de cette certification sont en mesure de proposer des solutions techniques de réparation, d'adaptation ou de construction d'agroéquipement adaptés à l’agroécologie paysanne après avoir effectué un diagnostic de la situation. Ils sont également capables d'organiser la commande des pièces et matières premières chez différents fournisseurs, en utilisant des outils de suivi et en s’assurant du respect des délais fixés, afin de garantir la réception à temps de toute la matière et s’assurer d’un tarif abordable pour les agriculteurs.

Ces professionnels sont en mesure d'organiser la mise en oeuvre de la réparation, adaptation ou construction de l’agroéquipement en mobilisant des outils de découpe, perçage et soudage ainsi que des techniques d’assemblage, dans le respect des normes de sécurité en vigueur, afin d’obtenir un outil fiable et adapté à l’usage des agriculteurs. Ils assurent également le contrôle de l’équipement construit, en vérifiant et rectifiant au besoin les soudures, l’équilibrage, et l’outil en fonctionnement, afin de garantir la fiabilité de l’équipement.

Les professionnels titulaires de cette certification sont aptes à organiser la réparation et le renouvellement du parc outils et des moyens de production, en contrôlant leur état et en planifiant la maintenance, afin d’avoir un plateau technique opérationnel pour la tenue des différents chantiers. Ils sont également en mesure de concevoir un déroulé pédagogique et un dimensionnement de chantier adaptés au public en accompagnant les stagiaires dans leur choix d’agroéquipement support de formation et en organisant les séquences pédagogiques afin de garantir la faisabilité technique et l’atteinte des objectifs de la formation.

Les professionnels certifiés savent concevoir des supports pédagogiques de différentes natures en vulgarisant des connaissances théoriques sur les matériaux, les procédés de travail du métal et les étapes d’assemblage des agroéquipements afin de faciliter les apprentissages des stagiaires et leur compréhension du déroulement du chantier. Ils sont également capables d’organiser l’installation du chantier en accompagnant le groupe à faire connaissance et à s’approprier les différents espaces du chantier afin d’établir un cadre de sécurité, de confiance et de coopération.

Les professionnels formés sont aptes à animer la formation en créant des situations de travail dans lesquels les apprenants vont expérimenter la lecture de plans, l’utilisation de machines de découpe, perçage et soudage sous la supervision du formateur afin de participer à la construction collective des différents agroéquipements et ancrer leurs apprentissages. Ils sont également en charge du suivi et de l’évaluation des apprenants à chaque phase de la formation, en s’appuyant sur le processus qualité de l’organisme afin de garantir une progression cohérente avec leur projet d’installation et leurs objectifs de montée en compétences tout en assurant un engagement dans l’amélioration continue des formations.

Les professionnels certifiés sont également en mesure de clôturer le chantier en organisant le rangement collectif, la transmission des éléments nécessaires pour le montage et réglage des équipements, et en incitant à faire des retours d’usage via les ressources collectives de l’autoconstruction afin de contribuer à l’amélioration des équipements et leur diffusion. Ils sont également capables d'adapter les contenus et la pédagogie en fonction du public et ses attentes, en veillant particulièrement à la prise en compte du handicap s'il y a lieu, afin de faciliter l'intégration de tous les apprenants.

Les professionnels formés sont en mesure d'établir le cadre du projet collectif de co-conception d'un agroéquipement autoconstuctible dans le cadre d’une démarche d’autocertification, en intégrant les objectifs, un calendrier prévisionnel, un budget, un plan de financement, une répartition des responsabilités et des tâches des différentes parties. Ils sont également en mesure de formuler la problématique agronomique en confrontant les besoins des commanditaires au matériel déjà existant afin de valider la pertinence de l’autoconstruction d’un nouvel équipement comme réponse au problème posé.

Les professionnels certifiés sont capables d'accompagner à la rédaction d’un cahier des charges en aidant à formuler les besoins, à analyser l’existant et faire émerger les solutions techniques, afin d’assurer une conception ascendante issue d’un besoin réel. Ils sont également en mesure d'animer des temps de co-conception en présentiel ou en distanciel, en mettant en oeuvre des techniques d'animation participatives afin de faire émerger des solutions techniques en correspondance avec les besoins exprimés, tout au long du projet de conception.

Les professionnels certifiés sont en mesure d'élaborer des documents techniques (dessin sur papier ou CAO, schémas de principe, maquettes, plans, revue de conception) en utilisant une méthodologie et des outils favorisant une vision claire du projet, afin que les parties prenantes puissent se saisir pleinement de la conception et être en capacité de réaliser un prototype. Ils sont également en mesure de produire un document de vulgarisation de l’équipement, en présentant les caractéristiques techniques et pédagogiques de l’agroéquipement construit, afin de faciliter sa diffusion, sa fabrication et son utilisation par d’autres paysans.