RNCP38473 - Médiateur social et interculturel

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 CONSEIL FORMATION REAL IMMIGRAT & INTERC 21/12/2025
et spécificités du territoire d’intervention en prenant en compte les dynamiques et les acteurs locaux

La certification Médiateur social et interculturel est un titre de niveau 4 délivré par CONSEIL FORMATION REAL IMMIGRAT & INTERC. Elle vise à former des professionnels capables de mener des actions de médiation dans des contextes interculturels et de proximité.

Les activités visées par cette certification comprennent le déploiement d'une démarche de proximité pour se faire connaître et reconnaître, l'information auprès des publics, l'identification des problématiques sociales, handicap, médico-sociales, sanitaires et juridiques, la démarche d'autonomie et de responsabilisation des publics, la prévention des conflits, la conduite de séances de médiation, l'application des règles déontologiques, la communication en situation interculturelle, la facilitation de l'expression des dynamiques collectives, la mise en oeuvre de la méthodologie de projet, le travail en équipe, en réseau et en partenariat, le bilan du projet, et la communication en situation professionnelle.

Les compétences attestées par cette certification comprennent la capacité à assurer une présence active de proximité en utilisant les techniques de "l'aller vers", à informer les publics pour favoriser leur accès au droit et à l'accompagnement adapté à leur singularité, à analyser une demande pour identifier les problèmes et besoins des personnes concernées, à favoriser la participation des publics pour contribuer à leur autonomie et à leur citoyenneté, à réguler les conflits en utilisant des techniques de gestion de conflit, à assurer une médiation entre les personnes ou les structures en conflit, à exercer ses fonctions dans le respect des règles de déontologie, à communiquer en situation interculturelle, à faciliter les projets collectifs, à coordonner des projets de médiation, à mobiliser un travail d'équipe, de partenariat et de réseau, à évaluer un projet de médiation, à communiquer sur ses actions et à contextualiser son activité en fonction de son environnement et des spécificités du territoire d'intervention.