RNCP38472 - Assistant web et marketing
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | SCIENCES-U LILLE | 21/12/2026 |
La certification Assistant web et marketing, de niveau 5 et délivrée par SCIENCES-U LILLE, a pour objectif de former des professionnels capables de gérer l'image de marque d'une entreprise sur le web et d'optimiser sa communication en ligne. Après l'obtention de ce diplôme, les compétences acquises permettent d'accéder à des métiers tels que assistant webmarketing, assistant ou chargé marketing, assistant ou chargé de communication, assistant ou chargé de projet web et assistant ou chargé de projet marketing.
Les activités visées par la certification incluent l'identification du public cible, le positionnement en ligne de la marque, la diffusion de l'image de marque, la publication de contenu, l'optimisation de la communication en ligne, la gestion de communautés en ligne, la création d'un site e-commerce responsable et inclusif, le développement et la mise à jour du back office, ainsi que l'appui technique aux utilisateurs et la promotion du site e-commerce.
Les compétences attestées par la certification incluent l'analyse de la donnée disponible pour adapter la communication en ligne en tenant compte des profils et tendances d'influence des internautes, la sélection des médias sociaux en adéquation avec la stratégie de communication de l'entreprise et la cible, la mise en place d'une charte éditoriale pour diffuser des contenus personnalisés sur les différents médias sociaux, la création de visuels en respectant les exigences techniques et esthétiques des plateformes, la rédaction de contenus adaptés et accessibles en utilisant des techniques de conception-rédaction et en respectant la réglementation en vigueur, ainsi que l'utilisation des méthodes et outils d'optimisation pour améliorer le référencement naturel des sites et contenus sur les médias sociaux.
L'assistant webmarketing est également formé pour animer les espaces d'échanges avec les communautés en ligne, en gardant la maîtrise de la e-réputation de la marque, et pour déployer et actualiser un site e-commerce en respectant les contraintes techniques et réglementaires. Il est également en mesure de proposer une assistance aux utilisateurs et de créer des campagnes e-mailings et publicitaires pour développer la base client de manière responsable et performante. De plus, il réalise une veille juridique et technique sur le secteur du numérique et utilise des outils de référencement pour améliorer l'expérience utilisateur et la visibilité web de l'offre.
Les emplois accessibles après l'obtention de la certification peuvent être variés et se trouvent dans différents secteurs d'activités tels que la grande distribution, le e-commerce et m-commerce, les banques et assurances, les enseignes spécialisées, les secteurs culturels, des administrations et services publics, du transport et de l'énergie, du BTP et de l'industrie. Les titulaires de la certification peuvent ainsi exercer en tant qu'assistant webmarketing, assistant ou chargé marketing, assistant ou chargé de communication, assistant ou chargé de projet web et assistant ou chargé de projet marketing.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312 - Commerce, vente
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information