RNCP38470 - Moniteur de formations alternées

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ASS NAT FORMATION ET RECHER POUR ALTERNA 21/12/2025
de la MFR

La Certification Moniteur de formations alternées est un titre de niveau 6 délivré par ASS NAT FORMATION ET RECHER POUR ALTERNA. Cette certification vise à former des professionnels capables d'exercer trois missions principales : la formation, l'animation et l'éducation.

La mission de formation du moniteur consiste à prévoir, organiser, réaliser et évaluer le plan de formation des activités éducatives et pédagogiques. Il travaille en collaboration avec une équipe et veille à la mise en place d'activités d'enseignement ainsi que d'activités spécifiques à la pédagogie de l'alternance.

En tant qu'animateur, le moniteur est chargé d'animer des groupes de formation et de coordonner un réseau de partenaires. Il est également présent auprès des apprenants en dehors des heures de formation et assure le lien entre les différents acteurs de la formation.

Enfin, la mission d'éducation du moniteur consiste à être un référent pour les apprenants en accompagnant chacun vers la réussite scolaire, professionnelle et sociale. Il doit être attentif aux difficultés de chaque individu et apporter une aide personnalisée.

Cette certification atteste de différentes capacités chez les moniteurs de formations alternées. Ils sont notamment capables de concevoir une ingénierie ou une réingénierie d'un dispositif de formation par alternance en prenant en compte les besoins identifiés par les acteurs du territoire et les apprenants. Ils sont également capables d'analyser les prescriptions des professionnels et les référentiels pour les intégrer dans l'ingénierie d'une formation par alternance.

Le moniteur doit également être en mesure de scénariser des séquences d'apprentissage en utilisant différentes modalités et en favorisant l'expression des expériences vécues des apprenants. Il est également chargé de coordonner des actions pédagogiques en sollicitant l'intervention de professionnels et de mettre en place des outils spécifiques pour la pédagogie de l'alternance.

Le moniteur doit être capable d'identifier les besoins et les acquis des apprenants afin d'adapter les méthodes et les outils dans une visée inclusive. Il doit également concevoir des séances pluri ou interdisciplinaires pour prolonger les apprentissages en cohérence avec les objectifs définis.

En tant qu'animateur de séances pédagogiques, le moniteur doit mobiliser l'expérience des apprenants et favoriser les interactions entre eux pour leurs apprentissages. Il doit également utiliser des démarches et des outils spécifiques à la pédagogie de l'alternance pour des apprentissages expérientiels.

Le moniteur doit également être en mesure de mettre en oeuvre la scénarisation pédagogique en adaptant les techniques d'animation et les outils pour répondre aux besoins des apprenants. Il doit également utiliser des ressources et des outils numériques pour s'adapter aux besoins des apprenants.

Une veille est également nécessaire pour percevoir et analyser les évolutions réglementaires, sociétales et professionnelles du territoire. Le moniteur doit également s'appuyer sur des partenariats socio-professionnels pour participer à l'évaluation des dispositifs de formation par alternance en lien avec le projet de la MFR.

Il est également chargé d'évaluer les formations au regard du projet associatif et en cohérence avec les démarches qualité dans une perspective d'amélioration permanente. Le moniteur doit également proposer des pistes d'ingénierie de formation en se basant sur les évaluations réalisées et en faveur du développement ou de l'amélioration des dispositifs.

Le moniteur doit également construire une relation éducative avec les apprenants et les groupes tout au long de la formation en lien avec les familles et les responsables légaux, ainsi qu'avec les maîtres de stages, tuteurs professionnels et chefs d'entreprises pour une dynamique de co-éducation.

Il doit également organiser des temps de régulation au sein du groupe pour prendre en compte les problématiques individuelles dans un collectif et accompagner les transformations personnelles ou professionnelles des apprenants.

Enfin, le moniteur doit être capable de mener des activités d'accompagnement pour développer les capacités des apprenants à vivre en société en adoptant une posture professionnelle conforme à la déontologie des moniteurs de MFR et en tenant compte des règlements et des cadres législatifs en vigueur. Il doit également organiser des activités et des temps forts pour mettre en relation les familles, les MDS/MA et les apprenants en cohérence avec le projet de la MFR.