RNCP38469 - Diagnostiqueur immobilier

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 FORMATION DIAGNOSTIC TECHNIQUE IMMOBILIER 21/12/2026
jour des connaissances afin de garantir la santé et la sécurité sur les chantiers.

La certification Diagnostiqueur immobilier, de niveau 5, délivrée par FORMATION DIAGNOSTIC TECHNIQUE IMMOBILIER, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier. Les activités visées par cette certification comprennent l'identification des besoins du client, la réalisation d'une proposition commerciale et d'un ordre de mission, ainsi que la promotion et le positionnement des prestations de diagnostics immobiliers.

Les capacités attestées par cette certification incluent la capacité à établir un premier contact avec le client, à comprendre ses besoins et à présenter les différents diagnostics obligatoires sur un bien en s'appuyant sur le cadre réglementaire. Le diagnostiqueur doit également être en mesure de procéder à une analyse de la demande, de rédiger une proposition commerciale optimale et d'éditer un ordre de mission pour formaliser la relation contractuelle avec le client.

Le diagnostiqueur doit également être en mesure de présenter commercialement l'ensemble des diagnostics à réaliser en fonction des différentes informations recueillies et du cadre réglementaire correspondant, dans le but de renseigner le client sur l'intérêt et la durée de validité de chaque diagnostic.

En plus de ces compétences commerciales, le diagnostiqueur doit également être en mesure de déployer la promotion de ses prestations en fonction des prescripteurs et des clients au moyen d'outils de communication, afin de développer son activité.

Pour réaliser les diagnostics immobiliers, le diagnostiqueur doit vérifier les éléments nécessaires à leur réalisation, visiter le site en localisant les éléments à contrôler, repérer les installations et réaliser l'ensemble des contrôles selon des critères préétablis. Il doit également être en mesure d'identifier des anomalies au moyen d'appareils de contrôle adaptés et de restituer les résultats en respectant les textes réglementaires et normes en vigueur, afin de produire un rapport conforme aux attendus. Le diagnostiqueur doit également présenter les axes d'amélioration possibles afin de garantir la sécurité des biens et des personnes.

En plus de ces compétences techniques, le diagnostiqueur doit également être en mesure de rédiger le DDT (Dossier de Diagnostic Technique) conformément aux réglementations en vigueur et spécifiques à chaque diagnostic, dans le but de le remettre au donneur d'ordre et d'exonérer de vices cachés le propriétaire vis-à-vis de l'acquéreur ou le bailleur vis-à-vis du locataire, et ainsi sécuriser la transaction.

Au-delà des compétences liées à la réalisation des diagnostics, la certification Diagnostiqueur immobilier inclut également des compétences en étude de marché, en gestion administrative et en coordination d'équipe. Le diagnostiqueur doit être en mesure d'analyser la demande pour étudier le marché actuel et élaborer une zone de chalandise en cohérence avec son projet de création de société. Il doit également réaliser une étude prévisionnelle dans le cadre d'une création ou reprise d'un cabinet de diagnostic, en s'appuyant sur la zone de chalandise prédéfinie et le marché du secteur actuel, afin que le projet soit réalisable et viable.

Le diagnostiqueur doit également être en mesure d'examiner la concurrence au moyen d'une étude de marché et d'élaborer sa grille tarifaire en s'appuyant sur les indicateurs économiques du secteur, afin d'être en adéquation avec la réalité du marché du diagnostic immobilier. Il doit également être en mesure de réaliser les missions administratives d'une société en diagnostics immobiliers, en effectuant l'ensemble des formalités et des tâches nécessaires et obligatoires pour être en conformité avec la loi et les objectifs stratégiques.

La certification Diagnostiqueur immobilier inclut également des compétences en coordination d'équipe, en réalisant une veille réglementaire sectorielle pour s'assurer que la société est en conformité avec les obligations réglementaires du métier de diagnostiqueur immobilier. Le diagnostiqueur doit également sensibiliser son personnel aux consignes de sécurité et de prévention, en mettant en place des procédures et en actualisant les connaissances, afin de garantir la santé et la sécurité sur les chantiers.