RNCP38466 - Ingénieur d'affaires
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ECOLE SUP INFORM COMMERCE | 21/12/2025 |
L'obtention de la certification Ingénieur d'affaires de niveau 7 délivrée par l'ECOLE SUP INFORM COMMERCE ouvre de nombreuses perspectives professionnelles dans le domaine de la gestion commerciale. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour détecter des opportunités d'affaires et élaborer des stratégies de développement commercial, tant au niveau national qu'international.
Les activités visées par la certification incluent la réalisation d'études de marché, l'évaluation des opportunités d'affaires et l'élaboration de la stratégie de développement commercial. Les professionnels formés sont également capables de créer un portefeuille clients en mettant en oeuvre un plan de développement commercial et de répondre aux appels d'offres grâce à une offre commerciale solide. Ils sont également à même de conduire des négociations complexes et de développer des outils de contrôle pour piloter un plan de développement commercial.
La certification atteste également de la capacité à analyser des résultats et d'évolutions d'activités, à adapter les politiques commerciales en conséquence et à mobiliser et manager des équipes pour atteindre les objectifs fixés. Les professionnels formés sont également capables de gérer un collaborateur en situation de handicap de manière inclusive.
Les compétences attestées par la certification incluent donc la capacité à détecter des opportunités d'affaires, à élaborer des stratégies de développement commercial et à réaliser des études de marché. Les professionnels formés sont également en mesure de développer un portefeuille clients, de répondre aux appels d'offres et de mener des négociations complexes. Ils sont également capables de piloter un plan de développement commercial en élaborant des outils de contrôle et en analysant des résultats. Enfin, la certification atteste de la capacité à mobiliser et manager des équipes, y compris des collaborateurs en situation de handicap.
Les métiers accessibles après l'obtention de la certification d'Ingénieur d'affaires sont variés et incluent notamment les postes d'Ingénieur technico-commercial, Ingénieur commercial, Ingénieur avant-vente, Ingénieur des ventes, Ingénieur grands comptes, Responsable grands comptes, Business developper, Responsable développement des ventes et Account Manager. Les professionnels certifiés peuvent exercer dans différents secteurs tels que le BTP, l'informatique, l'industrie, les services, l'aéronautique, la robotique, la défense, la mécanique, l'électronique, l'énergie, l'environnement, les télécommunications, la chimie, les bio-industries, la finance et le commerce international.
Le métier d'Ingénieur d'affaires requiert une double compétence technique et commerciale. Ce spécialiste des relations commerciales entre les entreprises (B to B) est chargé de développer les affaires de l'entreprise pour laquelle il travaille en mettant en place des solutions répondant aux besoins des clients. Il se distingue d'un simple commercial par sa capacité à apporter une réelle valeur ajoutée à ses clients et à prendre en charge tous les aspects du projet de A à Z.
Pour assurer le développement commercial de son entreprise, l'Ingénieur d'affaires est en charge de détecter des opportunités, d'étudier les possibilités de positionnement sur des marchés, de définir les phases d'un plan d'action stratégique pluriannuel et de construire une offre commerciale. Il est également chargé de répondre aux appels d'offres et marchés publics, de mener des négociations complexes et de piloter un plan de développement commercial en élaborant des outils de contrôle et en analysant des résultats.
Une fois un contrat signé avec un client, l'Ingénieur d'affaires veille à la bonne exécution du projet en communiquant les priorités et les stratégies aux équipes internes et en coordonnant l'activité des différentes parties prenantes. Il est également l'interlocuteur privilégié du client et assure un reporting régulier. L'Ingénieur d'affaires est garant des délais, de la qualité, des coûts et de la rentabilité du contrat et s'assure que tous les objectifs du cahier des charges sont remplis. Il peut également être amené à se livrer à des prestations de mise en service et d'assistance.
En parallèle de la gestion de projets, l'Ingénieur d'affaires est également chargé de gérer un portefeuille de clients existants et de prospecter pour en obtenir de nouveaux. Il doit donc faire preuve de compétences en gestion, en communication et en négociation.
En résumé, la certification Ingénieur d'affaires atteste des compétences nécessaires pour exercer un métier alliant technique et commerce. Les professionnels certifiés peuvent travailler dans différents secteurs et occuper des postes variés tels que Ingénieur technico-commercial, Responsable grands comptes ou Business developper. Ils sont en mesure de détecter des opportunités d'affaires, de développer des stratégies commerciales, de gérer des projets et des équipes, ainsi que de garantir la bonne exécution des contrats signés avec les clients.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312t - Négociation et vente