RNCP38459 - CQP Technicien contrôle qualité en production

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES 21/12/2025
faisant remonter auprès des services concernés les informations relatives aux non-conformités pour participer à leur analyse et proposer des actions correctives, - En contribuant à l’amélioration continue du système contrôle qualité en production.

La certification CQP Technicien contrôle qualité en production, de niveau 5, délivrée par UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES, vise à former des professionnels capables d'organiser et de gérer le contrôle qualité d'une production de pièces. Les compétences acquises permettent d'occuper des métiers tels que technicien qualité, qualiticien, animateur contrôle qualité, technicien méthodes qualité, technicien en contrôle et mesures, auditeur qualité interne ou encore technicien qualité process.

Le technicien contrôle qualité en production a pour mission de planifier et de mettre en place le système de contrôle qualité d'une production en définissant les équipements, les outillages et les procédés de contrôle adaptés. Il doit également s'assurer du niveau de formation des utilisateurs chargés du contrôle qualité (opérateurs, régleurs et agents de contrôle) afin de garantir la fiabilité du système en production.

Le suivi des moyens de contrôle est également une responsabilité du technicien contrôle qualité en production, qui doit veiller à leur traçabilité et à leur adaptabilité en fonction des besoins. Il doit également documenter les chaines d'étalonnage et s'assurer de la conformité des mesures avec les accréditations nécessaires.

Les capacités attestées par cette certification sont la préparation des gammes de contrôle, la conception de procédures et/ou instructions de contrôle, l'organisation de l'auto-contrôle de la production, l'animation du processus contrôle qualité, la gestion du système documentaire associé et la proposition de moyens de contrôle adaptés en fonction de la capabilité.

Le technicien contrôle qualité en production peut travailler dans différents secteurs d'activité (automobile, aéronautique, alimentaire, médical, chimie, services, etc.) et dans des entreprises de différentes tailles ayant une démarche qualité orientée production. Il peut exercer en bureau ou en atelier et est amené à recueillir des informations sur la qualité de fabrication des produits sur le terrain, ainsi que dans les différents services ou départements de l'entreprise et chez les fournisseurs et clients.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'organiser et de coordonner le système de contrôle qualité d'une ou plusieurs productions de pièces, en s'adaptant aux exigences de l'entreprise et du client tout en prenant en compte les impératifs de production. Le technicien contrôle qualité en production est chargé de formaliser les procédures et les plans de contrôle, de définir le système contrôle qualité de la production, de superviser le fonctionnement des équipements dédiés au contrôle, de suivre les indicateurs qualité et de contribuer à l'amélioration continue du système.