RNCP38458 - Expert en sûreté nucléaire (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) 21/12/2028
prenant en compte les spécificités de l’installation et les évolutions réglementaires pour améliorer la gestion des évènements.

La certification Expert en sûreté nucléaire (MS) est un titre de niveau 7 délivré par l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM). Elle vise à former des professionnels capables de manager la sûreté des installations nucléaires fixes et mobiles, ainsi que lors du transport de matières radioactives.

Les activités visées par la certification comprennent notamment la supervision de l'audit de sûreté de l'installation nucléaire fixe, mobile et lors d'une opération de transport de matières radioactives, la gestion du plan d'actions correctives et la supervision de la politique de prévention des risques. Les experts en sûreté nucléaire sont également chargés de piloter le système documentaire de sûreté de l'installation et de veiller à la diffusion de l'information liée à la sûreté auprès des différents acteurs.

En outre, ils sont responsables de la formation, de l'information et de la sensibilisation des équipes pour promouvoir la culture de sûreté nucléaire. Ils doivent également piloter les interventions d'urgence nucléaire, gérer la prise en charge de la situation d'urgence et superviser l'après-crise nucléaire.

Les capacités attestées par la certification comprennent la construction de la grille d'audit sûreté en prenant en compte les exigences réglementaires et les caractéristiques de l'installation nucléaire ou de l'opération de transport, ainsi que la planification des contrôles en tenant compte des parties prenantes concernées.

Les experts en sûreté nucléaire doivent également réaliser le diagnostic terrain à partir d'un plan d'audit structuré, en consignant tous les écarts et situations à risque, y compris les adaptations pour les personnes en situation de handicap. Ils doivent également mesurer l'impact des écarts constatés et en rendre compte au chef d'exploitation par la rédaction d'un rapport d'audit.

Ils sont également chargés d'établir le plan d'actions correctives en prenant en compte la criticité des écarts et en identifiant les objectifs mesurables à atteindre dans un temps donné, ainsi que les ressources nécessaires pour y parvenir. Ils doivent également présenter ce plan d'actions aux différentes parties prenantes et mobiliser les acteurs pour étendre la culture de sûreté au sein de l'installation nucléaire.

Les experts en sûreté nucléaire doivent également réviser le plan de maintenance en lien avec la réglementation et prendre en compte les besoins spécifiques des agents en situation de handicap pour sécuriser les opérations prévues. Ils contrôlent également le respect des exigences de sûreté lors de la planification des interventions de maintenance et peuvent rédiger des demandes de dérogation aux règles générales d'exploitation en cas de besoin.

En cas d'événement à déclarer, ils sont chargés de décider, en concertation avec le chef d'exploitation, de la qualification des écarts et d'évaluer le risque potentiel pour l'installation. Ils doivent également collecter et qualifier les événements liés à la sûreté survenus dans d'autres installations pour prévenir la survenance d'événements similaires et évaluer le niveau de conformité de la gestion des événements sur le site pour améliorer les pratiques.