RNCP38457 - Directeur de projet en infrastructures informatiques sécurisées
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | INSTA | 21/12/2026 |
La certification Directeur de projet en infrastructures informatiques sécurisées délivrée par INSTA, de niveau 7, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour planifier, mettre en place et gérer un projet d'infrastructure informatique sécurisé. Ce diplôme atteste de la capacité à réaliser l'audit et l'analyse de faisabilité de l'infrastructure existante, ainsi que de la mise en place d'une réponse technique adaptée aux besoins de l'entreprise cliente. Le Directeur de projet en infrastructures informatiques sécurisées est également en charge de la supervision et de la maintenance continue de l'infrastructure, ainsi que de l'amélioration de la qualité du service informatique. Enfin, il est responsable de l'équipe de projet informatique et doit s'assurer de la coordination, du développement des compétences et de l'évaluation continue de ses membres.
Les activités visées par la certification comprennent la planification du projet d'infrastructure informatique, l'analyse des besoins de l'entreprise, la conception de la solution d'infrastructure informatique, la veille technologique, sécuritaire et réglementaire, ainsi que la définition et la mise en place d'un plan de gestion de projet. Le Directeur de projet en infrastructures informatiques sécurisées doit également superviser et évaluer le projet, ainsi que corriger et adapter le plan en cas de besoin.
Pour cela, les capacités attestées par la certification incluent la réalisation de l'audit de l'infrastructure informatique existante, l'évaluation de la faisabilité du projet, la caractérisation des besoins du client et la formalisation d'une réponse technique adaptée. Le Directeur de projet doit également être capable d'élaborer un plan de gestion du projet et de le mettre en oeuvre en utilisant une méthodologie Agile et un environnement NetOps. Il est également chargé d'évaluer et de contrôler le projet, ainsi que de concevoir et mettre en place l'architecture technique de l'infrastructure informatique sécurisée.
Le Directeur de projet en infrastructures informatiques sécurisées peut travailler pour une entreprise utilisatrice ou pour une entreprise de services du numérique (ESN). Il peut exercer ses fonctions dans des entreprises de toutes tailles et dans des secteurs d'activité variés, tels que le retail, l'industrie, l'énergie, la finance ou encore la santé. Il peut intervenir dans des secteurs très spécialisés, tels que la banque ou la défense, et peut être présent au sein des équipes du client ou en tant que consultant externe.
Les objectifs de la certification sont de répondre à la forte demande pour des experts en informatique dans les domaines de la sécurité, de l'architecture des systèmes et réseaux, du Cloud Computing, de la gestion de projets, de l'encadrement d'équipe et du Netops/Devops. Cette certification permet donc d'acquérir les compétences nécessaires pour répondre à ces besoins du marché du travail.
Le Directeur de projet en infrastructures informatiques sécurisées peut exercer différents métiers tels que Ingénieur en systèmes et réseaux, Expert en sécurité informatique, Architecte cloud, Consultant en cybersécurité, Ingénieur DevOps ou encore Consultant en informatique. Cette certification permet donc d'accéder à de nombreux métiers dans des secteurs variés.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission