RNCP38455 - Opérateur en radioprotection

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET TECHNIQUES NUCLEAIRES 21/12/2028
voire développement, de la filière EPR, construction de nouveaux réacteurs, autant de projets qui nécessitent une main d’oeuvre qualifiée en radioprotection.

La certification Opérateur en radioprotection est un titre de niveau 3 délivré par l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires. Elle vise à former des professionnels capables de contribuer à la protection contre les risques radiologiques dans le cadre de l'exploitation nucléaire, sous la supervision d'un Conseiller en radioprotection.

Les activités visées par cette certification sont variées et comprennent notamment le contrôle des équipements de surveillance et de protection, la réalisation de mesures radiologiques, la vérification de l'efficacité des moyens de prévention en zone délimitée et la gestion d'une situation radiologique dégradée.

Les compétences attestées pour l'opérateur en radioprotection incluent entre autres l'évaluation des risques d'exposition radiologiques, la vérification du matériel de protection des intervenants, la sélection et l'utilisation d'appareils de mesure radiologique, ainsi que la délimitation des zones à risques.

Ce métier peut s'exercer dans différents secteurs tels que l'électronucléaire, l'industrie, le domaine médical ou encore la recherche. Les postes accessibles après l'obtention de cette certification incluent notamment Opérateur en radioprotection, Technicien en radioprotection ou encore Agent en radioprotection.

Les objectifs de cette certification sont de qualifier des professionnels capables de contribuer à la protection des hommes et de l'environnement au sein d'une installation nucléaire. Dans un contexte de développement de la filière nucléaire, la demande en compétences en radioprotection est importante pour assurer la sûreté et la sécurité des projets tels que le démantèlement des installations nucléaires, la construction de nouveaux réacteurs ou encore la maintenance des installations existantes.