RNCP38452 - Ingénieur d'affaires industrielles pour l'international (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA) 21/12/2026
l’offre chez le client

La certification Ingénieur d'affaires industrielles pour l'international (MS) est un titre de niveau 7 délivré par l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA). Elle vise à former des professionnels capables de réaliser des activités variées telles que l'étude des informations institutionnelles, statutaires, juridiques et du secteur d'activité de l'entreprise, l'évaluation de la santé économique et financière d'une entreprise, l'évaluation des performances et des opportunités de développement sur les marchés internationaux, l'analyse de la demande et de l'offre sur les marchés étrangers, ou encore l'élaboration d'une stratégie permettant à l'entreprise de se différencier et de créer de la valeur.

Les compétences acquises lors de cette certification permettent d'accéder à des métiers tels que l'ingénieur d'affaires industrielles pour l'international, le responsable commercial export, le chef de projet international, le consultant en développement international, ou encore le chargé d'affaires export.

Les activités visées par la certification incluent notamment l'évaluation de la solidité juridique, financière et commerciale des entreprises afin de valider leur modèle économique et/ou leur stratégie commerciale, l'analyse et l'interprétation de l'environnement interne et externe de l'entreprise pour conseiller la direction sur les priorités industrielles et commerciales à définir, ou encore la construction d'une offre adaptée aux besoins du client en analysant le marché, la concurrence et les différentes forces en présence dans chaque pays.

Pour ce faire, l'ingénieur d'affaires industrielles pour l'international doit être en mesure de définir une démarche marketing en déclinant l'étape stratégique en plusieurs points avec l'étude de marché, la segmentation, le ciblage et le positionnement, ainsi que l'étape tactique en plusieurs points tels que le produit, le prix, la distribution et la communication. Il doit également être en mesure de créer une base de données de prospects adaptée à la cible en réalisant une veille régulière, et de définir des indicateurs clés pour mesurer les performances de la prospection commerciale.

Cela implique également de prospecter des entreprises par différents canaux de communication, notamment en langue anglaise, afin de décrocher des rendez-vous d'affaires, et de comprendre le spectre de décision chez le client et son budget pour maximiser ses chances de réussite sur une affaire identifiée.

L'ingénieur d'affaires industrielles pour l'international doit également être capable de rédiger une proposition commerciale convaincante en analysant les points de différenciation entre son offre et celle de ses concurrents et en présentant une argumentation solide. Il doit également coordonner l'offre avec les différents services de l'entreprise et construire la réponse aux objections du client pour mener à bien la négociation et conclure la vente en créant un sentiment d'urgence chez le client.

Dans le cadre de la gestion de projets internationaux, l'ingénieur d'affaires industrielles pour l'international doit être en mesure d'identifier les compétences internes nécessaires, de constituer une équipe projet et de définir les conditions de travail de ses collaborateurs afin de mener à bien le projet et d'éviter toute insatisfaction du client. Il doit également gérer les demandes d'évolution du projet et les situations conflictuelles en négociant les responsabilités, les contreparties et les garanties.

Enfin, il est également important pour l'ingénieur d'affaires industrielles pour l'international de mettre en place une politique de satisfaction clients afin de faciliter la conclusion de nouvelles affaires et d'obtenir la bonne réception/implémentation de l'offre chez le client.