RNCP38450 - Agent privé de protection de personnalité
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | NOUVEL R FORMATION | 21/12/2027 |
L'Agent privé de protection de personnalité est un professionnel certifié de niveau 4 délivré par NOUVEL R FORMATION. Son activité principale est de protéger les personnes menacées en tant que garde du corps ou agent de protection rapprochée. Placé sous l'autorité d'un chef d'équipe, d'un responsable sécurité ou d'un représentant du client, l'agent de protection de personnalité assure la sécurité des personnes, la protection des biens et des lieux de résidence, ainsi que la prévention de menaces telles que le terrorisme, les comportements violents et les agressions.
L'agent de protection de personnalité possède des compétences théoriques et pratiques en parfaite adéquation avec les besoins en matière de sécurité et de protection privée. Il est capable d'organiser et de préparer une mission en analysant les lieux, la situation et le contexte global, en informant sur les personnes à protéger et en identifiant les moyens de défense nécessaires. Il est également en mesure de contrôler et de sécuriser les lieux et les déplacements, de prévenir les risques et les menaces, de gérer les conflits et d'adapter les dispositifs de protection en fonction de la personnalité de son autorité et du cadre d'utilisation des armes.
La certification d'Agent privé de protection de personnalité atteste que l'agent est constamment informé des réglementations et des codes de déontologie en vigueur, et qu'il est en mesure de les appliquer dans ses missions. Elle valide également ses compétences dans 9 blocs d'activités répartis en 4 domaines : l'organisation et la préparation de la mission, le contrôle et la sécurisation, la prévention des risques et des menaces, et la pratique de la protection rapprochée. En plus de ces compétences, l'agent doit également maîtriser une langue étrangère, notamment l'anglais.
Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont nombreux et variés. Tout d'abord, l'agent de protection de personnalité peut exercer en tant qu'agent de protection rapprochée, d'opérateur de protection physique des personnes, d'accompagnateur, de conducteur opérationnel ou encore d'officier de sécurité. Il peut également travailler pour toute entreprise de sécurité privée ou tout établissement ayant besoin d'une activité de surveillance et de sécurité humaine.
L'objectif de la certification est de former des agents capables d'assurer la sécurité et l'intégrité physique de leurs clients dans leurs déplacements professionnels ou privés. Pour cela, ils doivent être en mesure de suivre les procédures d'urgence, de gérer les situations de danger et d'exfiltrer les personnes menacées en toute sécurité. Ils doivent également faire preuve d'une bonne condition physique pour pouvoir intervenir en cas de besoin et porter les premiers secours si nécessaire.
L'agent de protection de personnalité doit également posséder des qualités d'organisation, de rigueur, d'anticipation et d'analyse pour préparer ses missions et mettre en place des stratégies efficaces pour protéger son autorité. Ce métier répond à un besoin d'un marché confidentiel et en constante évolution, notamment en raison de la période de crise mondiale actuelle. Les grands événements internationaux, la présence de touristes aisés et les perspectives de retour à la normale dans un avenir proche offrent de nombreuses opportunités pour les agents de protection de personnalité.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 344t - Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes