RNCP38449 - Opérateur spécialisé en traitement d’informations de sécurité à distance
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | GPMSE FORMATION, GROUPEMENT PROFESSIONNEL DE FORMATION DES METIERS DE SECURITE ELECTRONIQUE | 21/12/2028 |
La certification Opérateur spécialisé en traitement d’informations de sécurité à distance est un titre de niveau 4 délivré par GPMSE FORMATION, GROUPEMENT PROFESSIONNEL DE FORMATION DES METIERS DE SECURITE ELECTRONIQUE. Les activités visées par cette certification incluent la surveillance à distance des biens et des personnes, ainsi que la coordination des actions en cas d'alerte avérée.
L'opérateur (trice) exerce son métier dans des locaux hautement sécurisés équipés de système de réception et traitement des alarmes ou d'informations d’alerte appelés : station de télésurveillance ou station centrale de télésurveillance. Il (elle) utilise des moyens électroniques et informatiques pour accomplir ses tâches. Son rôle consiste à déclencher et coordonner des actions en cas d'alerte, en faisant appel aux secours, aux forces de l'ordre ou à des équipes spécialisées si besoin. Il (elle) est également chargé(e) de suivre le déroulement des opérations et de rendre compte aux responsables des sites concernés.
Pour exercer cette activité, l'opérateur (trice) doit posséder des compétences techniques en électronique et informatique, ainsi qu'une bonne connaissance des règlements en vigueur. Il (elle) doit également être capable de gérer des situations d'urgence et de communiquer efficacement avec les différents intervenants.
Cette certification atteste de plusieurs capacités de l'opérateur (trice) : la prise de poste, la prise en compte du trafic, l'application des consignes contractuelles, le déclenchement de l'intervention et le retour à la normale.
Concernant la prise de poste, l'opérateur (trice) doit être capable de s'adapter à l'environnement opérationnel et de prendre connaissance des registres d'informations et consignes nécessaires à son travail. Il (elle) doit également être en mesure d'assurer la continuité des opérations en cours.
Pour ce qui est de la prise en compte du trafic, l'opérateur (trice) doit être en mesure de réceptionner et d'identifier les messages d'alerte, ainsi que d'effectuer un contre-appel téléphonique pour confirmer la situation. Il (elle) doit également pouvoir utiliser les moyens à sa disposition pour lever le doute et éviter les fausses alertes. Il (elle) doit également traiter les images et l'audio pour corréler les informations de détection avec l'intervention humaine.
Dans le cadre de l'application des consignes contractuelles, l'opérateur (trice) doit gérer et traiter un flux important de messages en respectant les priorités et les consignes du client. En cas d'alerte urgente, il (elle) doit déclencher et coordonner les actions nécessaires en appliquant rigoureusement les procédures en vigueur.
En cas d'intervention, l'opérateur (trice) doit déclencher l'alerte si le client ne répond pas ou en cas de levée de doute positive. Il (elle) doit également coordonner les moyens à sa disposition, pouvant aller jusqu'à faire intervenir les forces de l'ordre ou de secours si nécessaire. Tout cela en respectant les procédures et les consignes en vigueur.
Enfin, l'opérateur (trice) doit s'assurer du retour à la normale de la situation et veiller à la bonne exécution des consignes d'exploitation. Il (elle) doit également assurer le suivi des opérations et des interventions pour garantir la continuité de la prestation de sécurité.
Cette activité de télésurveillance nécessite une présence humaine permanente, avec des vacations de 8h à 12h en continu, y compris les week-ends et jours fériés. Les horaires sont compatibles avec l'obligation de service de permanence. L'opérateur (trice) travaille en position assise et est sédentaire.
En résumé, la certification Opérateur spécialisé en traitement d’informations de sécurité à distance atteste des compétences techniques et opérationnelles nécessaires pour exercer le métier d'opérateur en télésurveillance. Après l'obtention de ce diplôme, les métiers accessibles incluent celui d'opérateur en télésurveillance, mais également des postes de technicien en sécurité électronique ou de responsable de station de télésurveillance.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 344t - Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes