RNCP38446 - CQP Manager d'équipe commerciale en commerces de gros

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 CONFEDERATION DES GROSSISTES DE FRANCE 21/12/2028
de performance Accompagner techniquement les membres de l’équipe de vendeurs B to B, en leur apportant un soutien, des conseils et des moyens, en vue de les aider à développer leurs compétences et à optimiser leur performance commerciale

La certification CQP Manager d'équipe commerciale en commerces de gros, de niveau 5 et délivrée par la CONFEDERATION DES GROSSISTES DE FRANCE, permet aux professionnels de mettre en oeuvre différentes activités. Celles-ci comprennent le pilotage de l'activité commerciale et des actions, le management de l'équipe, ainsi que l'animation, la dynamisation et l'accompagnement technique et commercial.

Les managers d'équipe commerciale en commerces de gros sont en charge de piloter l'activité et les actions commerciales en direction de clients professionnels dans un contexte omnicanal. Pour cela, ils doivent identifier les caractéristiques de leur périmètre commercial, repérer les évolutions commerciales du marché B to B et décliner les orientations commerciales de l'entreprise. Ils doivent également repérer les ajustements à apporter aux actions commerciales en cours pour optimiser les performances de l'équipe de vendeurs B to B.

Dans le cadre de leur mission de management, les managers sont responsables du recrutement, de l'intégration et de l'accompagnement des vendeurs B to B. Ils doivent également planifier et coordonner l'activité de l'équipe, ainsi que faire le relais des politiques de l'entreprise auprès des collaborateurs. Ils ont pour objectif d'animer et de dynamiser l'équipe de vendeurs, ainsi que de les accompagner techniquement et méthodologiquement.

Pour mener à bien ces missions, les managers doivent être capables de piloter l'activité et les actions commerciales en direction des clients professionnels, de manager une équipe de vendeurs en B to B dans un contexte de travail hybride et d'assurer la mise en oeuvre des politiques et procédures de l'entreprise en matière de qualité, d'hygiène, de santé au travail, de sécurité et d'environnement.

Ils doivent également être en mesure de rendre compte de l'activité de l'équipe de vendeurs, de mener des actions managériales en s'appuyant sur la politique et les outils de ressources humaines de l'entreprise, ainsi que d'identifier les actions à prioriser sur le périmètre commercial.

Enfin, les managers doivent animer, dynamiser et assurer l'accompagnement technique et commercial de leur équipe de vendeurs B to B, en mobilisant collectivement les membres autour des objectifs à atteindre et en dynamisant individuellement chaque membre en fonction de ses besoins. Ils doivent également accompagner techniquement les vendeurs en leur apportant un soutien, des conseils et des moyens pour développer leurs compétences et optimiser leur performance commerciale.

En obtenant cette certification, les professionnels attestent de leurs compétences en matière de pilotage d'activité et d'actions commerciales, de management d'équipe, et d'animation et d'accompagnement technique et commercial. Ils pourront ainsi accéder à différents métiers tels que Manager d'équipe commerciale, Chef de secteur, Responsable de rayon ou encore Chef des ventes.