RNCP38443 - Diplôme de cadre de santé

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'Etat Niveau 6 Ministère chargé de la santé 01/01/2029
collectives

La certification du Diplôme de cadre de santé, de niveau 6, délivrée par le Ministère chargé de la santé, vise à former des professionnels capables d'exercer différents métiers dans le domaine de la santé. Les principaux métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont ceux de responsable de secteur d'activités de soin et de formateur de professionnels de santé.

Le référentiel du diplôme se concentre principalement sur les activités et les compétences liées à ces deux métiers. En effet, les titulaires de ce diplôme peuvent évoluer vers des fonctions de chargé de projet, de coordonnateur d'équipes pédagogiques ou de cadre paramédical de pôle, après une première expérience en tant qu'encadrant de proximité ou formateur.

Le périmètre d'activité du cadre de santé responsable de secteur d'activités de soin peut varier en fonction de la filière de prise en charge, de la discipline, du territoire géographique ou du champ de responsabilité. Il est chargé d'organiser l'activité de soin et les prestations associées, de manager une équipe et de coordonner les moyens d'un service de soins, médico-technique ou de rééducation, tout en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations.

Quant au cadre de santé formateur de professionnels de santé, il exerce son métier en institut de formation et se charge de former des professionnels paramédicaux. Il conçoit et organise les conditions d'apprentissage en formation initiale, en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations. Il est également en charge de réaliser des actions de formation continue dans des domaines liés aux soins, à la santé, à la pédagogie et au management.

Les capacités attestées par cette certification sont élaborées à partir de l'arrêté du 18 août 1995 modifié relatif au diplôme de cadre de santé. Pour le cadre de santé responsable de secteur d'activités de soin, ces capacités incluent notamment la planification des activités et des moyens nécessaires pour un secteur d'activités de soin, l'organisation et la coordination des activités, le management d'une équipe pluri professionnelle, le développement des compétences individuelles et collectives, le contrôle et l'évaluation des activités, la conduite d'une démarche qualité et de gestion des risques, ainsi que la communication et le rendu de compte.

Pour le cadre de santé formateur de professionnels de santé, les capacités incluent la conception et l'organisation d'un dispositif de formation dans le domaine de la santé et des soins, l'organisation et la coordination des parcours de formation en alternance, la conception et l'animation d'actions de formation initiale et continue, l'accompagnement des personnes dans leur parcours de formation, l'évaluation des connaissances et des compétences des personnes en formation, l'évaluation de la qualité des prestations, ainsi que la conduite de projets, de travaux d'étude et de recherche, et la communication et le rendu de compte.

Le cadre de santé responsable de secteur d'activités de soin peut exercer son métier dans différents types d'établissements de santé (publics ou privés, sanitaires ou médico-sociaux) et en réseau de soins, dans des structures de différentes tailles. Quant au cadre de santé formateur de professionnels de santé, il exerce principalement en institut de formation.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de répondre aux enjeux auxquels sont confrontés les établissements de santé et les instituts de formations en santé, dans un contexte de complexité croissante. Ces enjeux incluent notamment l'exigence de qualité et de sécurité des soins, l'évolution des demandes des patients, la recherche de l'efficience, l'évolution des organisations internes, la coordination des parcours patients, les attentes des équipes en termes de management, et l'évolution des formations et des diplômes.

La formation conduisant à cette certification est dispensée uniquement par les IFCS agréés et habilités à participer à des missions de formation continue, d'adaptation à l'emploi de l'encadrement, de recherche et de conseil. Pour y accéder, il est obligatoire d'être titulaire d'un diplôme de professionnel de santé et de justifier d'une expérience d'au moins quatre ans à temps plein dans l'exercice de ce métier.

Enfin, la compétence 0 de cette certification concerne le management et l'accompagnement des compétences individuelles et collectives.