RNCP38440 - Conseiller de clientèle de particuliers banque et assurance
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE | 21/12/2028 |
La certification Conseiller de clientèle de particuliers banque et assurance, de niveau 6, est délivrée par l'Ecole Supérieure de la Banque. Elle vise à former des professionnels capables de réaliser des actions de relation client dans un univers omnicanal, conformes à la politique de leur établissement banque/assurance, ainsi que des actions de conseils adaptés aux profils de la clientèle particuliers. Les titulaires de ce diplôme sont également formés à la vente de produits banque-assurance auprès d'une clientèle de particuliers.
Cette certification atteste des compétences des conseillers de clientèle en matière de diagnostic des besoins et de la situation personnelle, patrimoniale et fiscale des clients/prospects en matière de produits banque/assurance particuliers. Ils sont également formés à la construction de solutions adaptées à ces besoins et à la réalisation d'actions de commercialisation multi-vente sur les quatre univers de produits banque/assurance.
Les conseillers de clientèle formés dans le cadre de cette certification doivent également être capables de conduire une veille sur le secteur banque/assurance et d'identifier les évolutions des devoirs et obligations déontologiques vis-à-vis des clients. Ils doivent également être en mesure de gérer les risques lors du suivi de la relation avec les clients particuliers et de piloter l'activité métier ainsi que la performance commerciale.
Les compétences attestées par cette certification incluent la préparation d'entretiens en analysant les données disponibles et manquantes du dossier ainsi que les données digitales pour anticiper les besoins du client particulier et son potentiel de développement commercial. Les conseillers de clientèle sont également formés à assurer un service de relation client de qualité en accueillant le client dans un contexte omnicanal adapté aux situations de handicap.
Les titulaires de ce diplôme sont également en mesure de gérer les demandes des clients particuliers lors d'un entretien omnicanal en prenant en charge leur demande, en les questionnant et en diagnostiquant leur situation afin de leur conseiller des solutions adaptées. Ils sont également formés à la préconisation de ces solutions en lien avec les attentes et besoins du client, ainsi qu'à l'accompagnement du client dans le choix des offres banque/assurance en l'informant sur les caractéristiques des solutions proposées en lien avec son projet.
Les conseillers de clientèle peuvent également réaliser des négociations lors d'entretiens avec des clients particuliers en traitant leurs objections et en répondant à leurs questions pour vendre des offres de banque-assurance adaptées à leurs besoins. Ils sont également formés à la mise en oeuvre de la contractualisation des préconisations en expliquant les termes du contrat et en respectant les règles de déontologie, de confidentialité et d'éthique, ainsi que la réglementation banque-assurance pour remporter l'adhésion du client.
La gestion de la relation avec les clients particuliers fait également partie des compétences attestées par cette certification. Les conseillers de clientèle doivent être en mesure d'assurer le suivi de cette relation en réalisant des actions post-entretien telles que la mise à jour de la connaissance client, la rédaction de compte-rendus dans le dossier client, ainsi que le traitement des réclamations pour satisfaire et fidéliser le client et gérer les risques d'attrition.
Les conseillers de clientèle formés dans le cadre de cette certification sont également capables d'identifier les problématiques des clients particuliers en se référant à leur situation personnelle, professionnelle et fiscale afin d'améliorer leur connaissance du client. Ils sont également formés à analyser les informations recueillies sur le client particulier pour déterminer les actions à mener sur sa situation personnelle, professionnelle et fiscale et mettre à jour la base de gestion de la relation client de l'établissement.
Ces professionnels sont également en mesure d'accompagner le client particulier dans les évènements de sa vie en le conseillant sur les aspects juridiques et fiscaux de sa situation personnelle et en l'orientant vers l'interlocuteur spécialisé pour répondre à ses besoins en matière de produits banque/assurance.
Dans le cadre de leurs activités commerciales, les conseillers de clientèle doivent être capables d'élaborer une réponse commerciale en déterminant les produits et services liés aux besoins du client pour répondre à ses problématiques bancaires et assurantielles. Ils doivent également être en mesure de construire une argumentation pour convaincre le client de l'intérêt de la solution en mettant en avant les bénéfices et les avantages fiscaux liés au handicap et de réaliser leur devoir de conseil.
Les titulaires de cette certification sont également formés à proposer des produits et services attachés aux comptes bancaires en élaborant, en promouvant et en vendant les solutions de la banque/assurance et en respectant la réglementation pour répondre aux besoins quotidiens des clients. Ils sont également formés à proposer des produits et services d'assurance et de prévoyance en lien avec les projets du client et à réaliser une veille réglementaire pour se former aux évolutions en matière de règles de déontologie, de conformité et réglementaires afin de garantir la primauté et le respect des intérêts du client.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier