RNCP38437 - Manager digital (MS)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ESSCA | 21/12/2026 |
La certification Manager Digital (MS) de niveau 7 délivrée par l'ESSCA permet d'acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en place une stratégie de transformation digitale, manager des projets numériques et des équipes, ainsi que structurer la réflexion et établir un plan d'action marketing et commercial multicanal pour développer le volume d'affaires d'une entreprise.
Les capacités attestées par cette certification incluent la capacité à élaborer un diagnostic de la situation digitale d'une entreprise afin d'identifier les projets organisationnels et techniques où les technologies numériques pourraient être mises en oeuvre. Le diplômé sera également capable de proposer un plan global de transformation numérique à la direction générale, incluant des projets applicatifs pour réaliser des gains de productivité.
La certification permet également de chiffrer le coût et les bénéfices attendus d'une stratégie de transformation digitale pour éclairer les décisions de la direction générale, ainsi que de mobiliser des techniques et méthodes de conception innovantes pour imaginer de nouveaux usages numériques porteurs de valeur pour l'entreprise.
Le diplômé sera en mesure d'identifier les nouvelles compétences et les besoins en formation pour accompagner le changement et préparer les employés à la transformation digitale, ainsi que de définir les besoins fonctionnels du commanditaire et de traduire ces besoins en spécifications techniques pour fixer les objectifs d'un projet en termes de coûts, délais et qualité.
La certification permet également d'acquérir les compétences en management de gestion de projet agiles ou classiques pour conduire les projets de transformation numérique de manière inclusive, en incluant les besoins spécifiques des utilisateurs. Le diplômé sera également en mesure de concevoir et mettre en place des indicateurs de performance pour piloter un projet numérique en développant une approche multivariée : financière, responsable, sociale et technique.
Le Manager Digital sera également capable de faire émerger les motivations et les freins des différentes parties prenantes pour les faire adhérer aux projets de transformation digitale, ainsi que d'élaborer les objectifs à atteindre et les besoins en ressources internes et externes pour conduire la transformation numérique de l'entreprise en prenant en compte la diversité et la multiculturalité.
La certification comprend également des compétences en marketing et commercial, telles que l'élaboration d'un diagnostic interne et externe, l'évaluation des risques et mérites de différentes options pour proposer un plan d'action marketing et commercial pour les canaux en ligne et hors ligne.
Le diplômé sera également capable de mobiliser des techniques et méthodes de conception créative pour imaginer de nouveaux modèles d'affaires et de nouvelles pratiques numériques écoresponsables. Il pourra également introduire l'usage d'outils numériques innovants pour tester de nouveaux modèles économiques et de nouvelles pratiques professionnelles et inclusives.
Le Manager Digital sera en mesure de définir les objectifs d'une stratégie marketing et commerciale innovante pour développer le volume d'activité et la rentabilité de l'entreprise, ainsi que de mobiliser des connaissances spécifiques en droit numérique et en protection juridique pour élaborer et formuler une proposition de valeur en ligne et hors ligne.
La certification inclut également des compétences en communication, telles que l'élaboration et la formalisation d'une plateforme de marque pour guider les actions marketing et la communication en interne et en externe, ainsi que la mobilisation de techniques de communication en ligne et hors ligne pour augmenter la notoriété et améliorer la réputation d'une marque sur les marchés internationaux.
Le diplômé sera également en mesure de piloter la mise en place d'une nouvelle plateforme de marque internationale pour développer l'actif de marque en dehors des marchés domestiques, ainsi que de renforcer l'identité et l'image de marque des produits dans un cadre éthique et responsable grâce aux outils numériques pour gagner des parts de marché à l'international.
La certification comprend également des compétences en e-commerce, telles que la participation à la conception et au développement d'une plateforme de e-commerce multicanale pour proposer une offre de produits ou de services en ligne, ainsi que l'élaboration et la proposition d'une offre de produits ou services spécifique accessible via internet pour développer le chiffre d'affaires et les parts de marché.
Le diplômé sera également capable de contribuer à la spécification de l'interface entre l'internaute et la plateforme pour optimiser l'expérience client tout au long du processus d'achat dans une démarche écoresponsable, ainsi que de mettre en oeuvre un processus de paiement dématérialisé pour assurer la fluidité et la sécurité de toutes les transactions.
Enfin, la certification inclut des compétences en gestion de la chaine d'approvisionnement et en référencement, telles que la définition d'indicateurs de performance incluant la RSE pour garantir la qualité de service attendue par le client, ainsi que la conception et la mise en place d'une stratégie de référencement de la plateforme pour augmenter le trafic et capter de nouveaux prospects.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent notamment ceux de Manager Digital orienté communication digitale au sein d'agences de communication et de marketing digital, d'entreprises de services numériques (ESN) ou de conseil en transformation digitale des organisations, ainsi que dans de grandes entreprises ou institutions.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310p - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission