RNCP38435 - Directeur d'unité stratégique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE PARIS | 21/12/2028 |
La Certification Directeur d'unité stratégique de Niveau 7, délivrée par l'ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE PARIS, vise à former des professionnels capables d'analyser la situation d'une unité stratégique, d'élaborer un plan d'actions responsable, d'identifier les projets prioritaires, d'allouer les ressources nécessaires et de piloter l'activité, le développement et les performances durables de cette unité. Les diplômés seront également en mesure d'accompagner et de développer leurs collaborateurs dans le cadre de projets de changement et d'innovation, grâce à un leadership et un management responsables.
Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à mener une veille règlementaire, juridique, administrative, économique et concurrentielle en utilisant des outils de gestion de données numériques et en repérant les sources adéquates. Cela permettra aux professionnels d'identifier les normes, contraintes légales, réglementaires et juridiques liées aux périmètres d'activités de l'unité et d'évaluer leur impact sur ses évolutions.
Les diplômés seront également en mesure d'analyser le marché et la stratégie des parties prenantes de l'unité, en déployant une veille concurrentielle récurrente, afin de mobiliser l'unité dans une démarche RSE pérenne. Ils seront également capables d'établir un diagnostic de la performance financière et extra-financière de l'unité, ainsi que des ressources, afin de qualifier avec précision sa situation et d'identifier des opportunités de développement ou de diversification en cohérence avec le positionnement de l'unité.
Pour répondre aux enjeux de l'organisation, les professionnels formés seront en mesure d'élaborer des instruments de mesure et des tableaux de bord en définissant des indicateurs clairs et significatifs. Ils seront également capables de réaliser un plan d'actions stratégiques responsable à court, moyen et long terme en déclinant les recommandations stratégiques en un ensemble d'actions cohérentes et planifiées. Les diplômés seront également en mesure de gérer les budgets et les états financiers de l'unité en pratiquant un suivi régulier des dépenses et des investissements, tout en respectant le plan d'actions stratégiques et en conformité avec les exigences règlementaires.
Les professionnels formés seront également en mesure d'évaluer l'activité de l'unité au niveau global (commercial, marketing, financier) ainsi que de chaque projet de changement et/ou d'innovation entrepris, en utilisant des données et la business intelligence ainsi que des indicateurs de performance financière et extra-financière. Cela leur permettra d'assurer la mesure des résultats obtenus, de produire un reporting efficace, de faciliter la prise de décisions et de réaliser un bilan global. Ils seront également capables de qualifier les risques associés à l'activité de l'unité et de produire un plan de maîtrise et de prévention.
Les diplômés seront également en mesure d'élaborer un plan d'amélioration et de développement de l'activité de l'unité en définissant des actions stratégiques financières, commerciales et marketing responsables à mettre en oeuvre. Ils seront également capables de déployer ces plans d'actions auprès des différentes parties prenantes de l'unité afin de susciter leur approbation et leur adhésion. Pour cela, ils seront en mesure de déterminer les besoins en compétences nécessaires à la réalisation de projets de changement et/ou d'innovation et d'évaluer les compétences des collaborateurs afin de les mobiliser dans ces projets.
Les professionnels formés seront également en mesure de déployer la politique RH de l'entreprise sur le périmètre de l'unité stratégique en veillant à l'application des mesures et pratiques traduisant fidèlement les engagements éthiques et la déontologie découlant de ses engagements RSE. Ils seront également en mesure de mettre en oeuvre un management agile et adapté à la diversité des profils de leurs collaborateurs, en tenant compte de leurs besoins et modes de fonctionnement respectifs et en développant leurs capacités de leadership.
Enfin, les diplômés seront en mesure d'accompagner les équipes de l'unité dans les différentes étapes de la conduite du changement en adaptant les méthodes managériales aux différents profils des collaborateurs, notamment ceux en situation de handicap. Ils seront également capables d'adapter leur mode de management à un contexte multiculturel afin de favoriser la cohésion et la collaboration entre les membres de l'unité.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion