RNCP38434 - Spécialiste en cybersécurité (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON 21/12/2028
des projets de développement industriel, afin de prendre en compte les enjeux de sécurité dès la conception du produit Intégrer des mesures de sécurité dans le processus de développement, afin de limiter les risques de failles et de vulnérabilités dans le produit final Effectuer des tests d’intrusion et de pénétration pour évaluer la résistance du système face aux attaques et proposer des solutions pour renforcer la sécurité Mise en place du plan de continuité et de reprise d’activité en cas de sinistre pour assurer la continuité de l’activité de l’organisation.

La Certification Spécialiste en cybersécurité (MS) est un titre de niveau 7 délivré par l'Institut National Sciences Appliquées de Lyon. Ce diplôme forme des professionnels capables d'élaborer et de mettre en place des stratégies de sécurité informatique efficaces. Les compétences acquises permettent d'accéder à des métiers tels que responsable sécurité, analyste en sécurité de l'information, risk manager ou encore consultant en cybersécurité.

Les activités visées par la certification sont variées et comprennent entre autres l'élaboration d'un Système de Management de la Sécurité du Système d'Information (SMSI), la gouvernance et la gestion des accès et des identités, ainsi que l'analyse et la cartographie des risques en sécurité de l'information selon la méthode EBIOS RM. Les détenteurs de ce diplôme sont également capables de concevoir et de mettre en oeuvre des mesures de sécurisation pour une infrastructure informatique (réseaux, systèmes, applications), ainsi que d'intégrer la sécurité dans le processus de développement d'un produit industriel complexe.

Les capacités attestées par la certification incluent la définition du périmètre d'application et de la politique de sécurité, l'identification et l'appréciation des risques, la mise en place de mesures de sécurité techniques et organisationnelles, ainsi que le contrôle et la gestion du SMSI dans une optique d'amélioration continue. Les détenteurs de ce diplôme sont également capables de piloter des projets liés à la sécurité informatique et de travailler en équipe en faisant preuve de leadership, de rigueur et de bonnes capacités de communication.

La certification forme également des professionnels capables d'identifier tous les accès internes et externes aux actifs informatiques d'une organisation, de mettre en place des mécanismes d'autorisation et de gérer le cycle de vie des identités et des accès. Les compétences acquises permettent également de choisir des solutions adaptées aux besoins de l'entreprise et de les déployer efficacement, ainsi que d'analyser les données liées aux identités et aux comptes pour les faire évoluer.

La formation comprend également des enseignements sur la conception d'architectures de sécurité prenant en compte les différents enjeux et contraintes, l'intégration des équipements et solutions de sécurité du marché, ainsi que la capacité à conseiller et à convaincre les décideurs pour mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation d'un projet de sécurisation. Les détenteurs de la certification sont également formés à réaliser des études de sécurité dans le cadre de projets de développement industriel, à intégrer des mesures de sécurité dès la conception du produit et à réaliser des tests d'intrusion et de pénétration pour évaluer et renforcer la sécurité du système.

Enfin, la certification permet également de maîtriser la mise en place d'un plan de continuité et de reprise d'activité en cas de sinistre, pour assurer la continuité de l'activité de l'organisation en cas de crise. Les compétences acquises dans le cadre de cette formation offrent de nombreuses perspectives professionnelles dans le domaine de la cybersécurité.