RNCP38432 - composites, plastiques chaudronnés

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/12/2028
, formuler et répondre à des consignes simples, communiquer des informations simples en langue étrangère

La certification composites, plastiques chaudronnés est un titre de niveau 3 délivré par le ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse. Les activités visées par la certification consistent à réaliser toutes les opérations de chaudronnerie telles que le traçage, la découpe, le formage à chaud et à froid, le positionnement, l'assemblage, l'usinage et la finition. Dans le domaine des composites, le titulaire de la certification maîtrise également le moulage au contact, le moulage sous vide, la projection simultanée, le frettage ainsi que les techniques de finition. Il possède également des notions de réparation et une bonne connaissance des règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.

Les principales activités de la certification sont la préparation de l'aire de fabrication, la conduite et le suivi de la fabrication ainsi que la participation à la maintenance de l'aire de fabrication. La préparation d'une fabrication consiste à identifier, exploiter et interpréter les documents relatifs aux matériaux, aux équipements et aux outillages, ainsi que de préparer son poste de travail en installant les outillages et périphériques et en réalisant les premiers réglages en tenant compte des risques liés à la sécurité et à l'environnement. Le titulaire de la certification devra également renseigner les documents demandés tels que l'ordre de fabrication et les procédures.

La réalisation de composites et plastiques chaudronnés comprend l'identification, l'exploitation et l'interprétation des documents relatifs à la fabrication, le suivi et la fabrication demandée, ainsi que l'ajustement des réglages ou l'arrêt de la fabrication en respectant les règles de sécurité et de protection de l'environnement. Le titulaire de la certification devra également renseigner les documents demandés tels que les fiches anomalies, les procédures et les suivis de poste.

En ce qui concerne la communication, le titulaire de la certification devra être capable d'identifier, de collecter et d'émettre des informations en lien avec les différents services de l'entreprise.

Les capacités attestées par la certification incluent la préparation d'une fabrication qui correspond à l'épreuve UP1, et qui consiste à identifier, exploiter et interpréter les documents relatifs aux matériaux, aux équipements et aux outillages, ainsi qu'à préparer son poste de travail en installant les outillages et périphériques et en réalisant les premiers réglages en tenant compte des risques liés à la sécurité et à l'environnement. Le titulaire de la certification devra également renseigner les documents demandés tels que l'ordre de fabrication et les procédures.

La réalisation de composites et plastiques chaudronnés correspond à l'épreuve UP2 et comprend l'identification, l'exploitation et l'interprétation des documents relatifs à la fabrication, le suivi et la fabrication demandée, ainsi que l'ajustement des réglages ou l'arrêt de la fabrication en respectant les règles de sécurité et de protection de l'environnement. Le titulaire de la certification devra également renseigner les documents demandés tels que les fiches anomalies, les procédures et les suivis de poste.

En ce qui concerne le français, le titulaire de la certification devra être capable de communiquer en écoutant, dialoguant et s'exprimant, de reformuler un message lu ou entendu, d'évaluer sa production orale ou écrite, de lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, de rendre compte d'une expérience en lien avec le métier, et de communiquer à l'oral ou à l'écrit en utilisant un vocabulaire technique.

En histoire-géographie et enseignement moral et civique, le titulaire de la certification devra maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux, s'approprier les démarches historiques et géographiques, construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme, mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement, mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.

En mathématiques et physique-chimie, le titulaire de la certification devra être capable de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, d'expérimenter et d'utiliser des simulations, de critiquer un résultat et d'argumenter, de rendre compte d'une démarche ou d'un résultat à l'oral ou à l'écrit en utilisant un langage et des outils appropriés.

En éducation physique et sportive, le titulaire de la certification devra développer sa motricité, s'organiser pour apprendre et s'entraîner, exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire, construire durablement sa santé, accéder au patrimoine culturel sportif et artistique, et agir face à une situation d'urgence.

En prévention-santé-environnement, le titulaire de la certification devra être capable d'appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation, de mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental et une disposition réglementaire avec une mesure de prévention, de proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et d'argumenter un choix, ainsi que de communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.

La certification inclut également une épreuve de langue vivante facultative, qui a pour objectif de vérifier les compétences du candidat à s'exprimer à l'oral en continu, à interagir à l'oral et à comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Il est également possible de choisir l'épreuve de mobilité facultative, qui vise à comprendre, formuler et répondre à des consignes simples, communiquer des informations simples en langue étrangère.