RNCP38431 - Arts de la cuisine
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2029 |
Le Certification Arts de la cuisine est un diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Il vise à attester des compétences et des savoir-faire dans le domaine de la restauration. Les activités visées par la certification incluent la conception et l'organisation de prestations de restauration, la gestion de l'activité de restauration et la gestion du parcours professionnel.
Après l'obtention du diplôme, les compétences acquises permettent d'accéder à des métiers à responsabilité en cuisine tels que cuisinier, chef de partie ou second de cuisine. Les détenteurs du brevet professionnel "Arts de la cuisine" peuvent également créer, reprendre ou gérer une entreprise ou une unité de restauration.
Les capacités attestées par la certification incluent la conception et l'organisation de prestations de restauration, la gestion des approvisionnements et des stocks, la maîtrise des techniques culinaires, l'organisation du travail en cuisine et la gestion de l'activité de restauration. Les titulaires du diplôme sont également capables d'agir de manière responsable dans leur activité professionnelle et de participer à l'animation d'une équipe.
Le brevet professionnel "Arts de la cuisine" met également l'accent sur l'expression et la connaissance du monde. Les détenteurs du diplôme doivent être capables de produire et analyser des discours de nature variée, utiliser différents supports de communication et mobiliser leur culture acquise pour produire et analyser ces discours et supports. Ils doivent également être capables de construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés lors de l'épreuve, des travaux conduits en cours, des lectures et leur expérience personnelle et professionnelle.
Les compétences en langue vivante sont également évaluées dans le cadre du brevet professionnel "Arts de la cuisine". Les détenteurs du diplôme doivent être capables de s'exprimer oralement en continu, d'interagir en langue étrangère et de comprendre des documents écrits rédigés dans une langue étrangère. Une seconde langue vivante est également facultative mais recommandée pour les professionnels souhaitant évoluer dans un contexte international.
Enfin, le diplôme met en avant la mobilité professionnelle en offrant la possibilité de réaliser une partie de son activité professionnelle dans un contexte étranger. Les titulaires du brevet professionnel "Arts de la cuisine" doivent être capables de comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger, caractériser ce contexte, réaliser partiellement une activité professionnelle sous contrôle et comparer des activités professionnelles similaires réalisées ou observées à l'étranger et en France. Ils doivent également être capables de se repérer dans un nouvel environnement et d'identifier les caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.
En résumé, le brevet professionnel "Arts de la cuisine" a pour objectif de former des cuisiniers hautement qualifiés maîtrisant les techniques professionnelles du métier en restauration. Les titulaires du diplôme sont capables d'accompagner l'évolution de leur activité et de posséder une vision prospective de leur métier. Ils exercent leur activité dans un secteur privilégiant les produits bruts et frais, les savoir-faire culinaires, la créativité et une alimentation équilibrée, en prenant en compte les enjeux de l'alimentation durable. Le contexte professionnel se caractérise par une évolution constante des conditions économiques, technologiques et scientifiques, une exigence accrue des consommateurs, une réglementation stricte, l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, un marché concurrentiel et une pratique professionnelle sans discrimination.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 221t - Cuisine