RNCP38429 - Arts du service et commercialisation en restauration

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2029
de l’information et de la communication.

La certification Arts du service et commercialisation en restauration est un diplôme de Niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme vise à former des professionnels hautement qualifiés dans les métiers de l'accueil, des arts de la table, du service et de la commercialisation en restauration. Les activités visées par cette certification incluent la conception et l'organisation de prestations de restauration, la commercialisation et le service, ainsi que la gestion de l'activité de restauration.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à concevoir et organiser des prestations de restauration en tenant compte des enjeux de l'alimentation durable, à planifier les prestations, à gérer les approvisionnements et les stocks, ainsi qu'à commercialiser et assurer le service en accueillant, fidélisant et conseillant la clientèle en français et en langue étrangère. De plus, le titulaire de ce diplôme est en mesure de gérer la qualité en restauration, d'animer une équipe, de gérer son parcours professionnel et d'être capable de reprendre ou créer une entreprise.

Le Brevet Professionnel « Arts du service et commercialisation en restauration » permet d'obtenir les compétences nécessaires pour exercer des métiers tels que chef de rang ou maître d'hôtel dans des établissements à vocation gastronomique, mais également dans tout type d'établissement ou concept de restauration proposant une cuisine et un service de qualité. De plus, ce diplôme peut également mener à la création, la reprise ou la gestion d'une entreprise ou unité de restauration.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels hautement qualifiés dans les métiers de l'accueil, des arts de la table, du service et de la commercialisation en restauration. Le titulaire du Brevet Professionnel est capable de maîtriser les techniques professionnelles de salle, de commercialiser les mets et boissons et d'accueillir une clientèle diversifiée en français et en langue étrangère. De plus, il est en mesure d'accompagner l'évolution de son activité et de posséder une vision prospective de son métier.

Le contexte professionnel dans lequel évoluent les titulaires de cette certification est caractérisé par une évolution importante des conditions économiques, technologiques et scientifiques. Cela nécessite une connaissance approfondie des produits, des mets et des boissons, ainsi qu'une mise à jour des pratiques professionnelles. De plus, l'exigence croissante des consommateurs en termes de qualité, de personnalisation et de durabilité, ainsi que la réglementation stricte dans les domaines de l'hygiène, de la sécurité et du développement durable, font partie des défis auxquels sont confrontés les professionnels de la restauration. Enfin, l'utilisation généralisée des technologies de l'information et de la communication est un élément important à prendre en compte dans ce contexte professionnel.

En bref, le Brevet Professionnel « Arts du service et commercialisation en restauration » permet d'acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans un secteur en constante évolution, en répondant aux exigences des consommateurs et en s'adaptant aux nouvelles technologies. Il ouvre également des possibilités de carrière dans des métiers variés de la restauration, allant de la salle à la gestion d'une entreprise ou unité de restauration.