RNCP38428 - Titre ingénieur – Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace de l’Université de Mulhouse, spécialité Mécanique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE - ECOLE NAT SUP INGENIEURS SUD ALSACE 31/08/2028
l’analyse des risques ; * piloter des projets en utilisant une démarche d’ingénierie globale, intégrant les différents acteurs et les différentes problématiques de la mécanique, tout en respectant les contraintes de performance du projet.

La certification d'ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud-Alsace de l'Université de Mulhouse, spécialité Mécanique, est un titre de Niveau 7 délivré par l'Université de Haute Alsace - Ecole Nat Sup Ingénieurs Sud Alsace. Ce diplôme permet d'accéder à des postes d'encadrement dans des entreprises industrielles, dans tous les domaines d'activité liés à la mécanique, et plus particulièrement dans les 4 secteurs les plus importants de ce domaine (source FIM) : équipement de production et équipements mécaniques, composants et sous-ensembles intégrés, pièces issues de la sous-traitance et produits de grande consommation.

Les activités visées par cette certification couvrent toutes les étapes du cycle de vie d'un produit ou d'un système mécanique, allant de l'analyse du besoin à la définition du produit, en passant par la production, la commercialisation, l'utilisation et la gestion de la fin de vie. Ainsi, l'ingénieur diplômé de l'ENSISA, spécialité Mécanique, est amené à concevoir des produits ou systèmes mécaniques, en analysant le besoin, en recherchant des solutions et en les définissant en prenant en compte les contraintes techniques et financières dans une perspective de développement durable. Il peut également définir des méthodes et moyens de production mécanique, en analysant les besoins et en choisissant les machines et outillages nécessaires, tout en veillant à la performance et à la qualité des produits et en proposant des améliorations. Enfin, il peut apporter son expertise dans l'analyse de systèmes complexes, notamment au sein de services de Recherche et Développement, en utilisant des méthodes telles que l'analyse d'existant, la modélisation et l'optimisation numérique.

En plus de ces missions, l'ingénieur Mécanicien ENSISA peut également être amené à manager une équipe et à piloter des projets en lien avec la mécanique, en organisant la planification du projet, en coordonnant les différentes actions et en assurant le suivi.

La certification atteste des compétences génériques propres à l'ensemble des titres d'ingénieur, telles que la capacité à mobiliser des connaissances et des ressources provenant d'un large champ de sciences fondamentales, à mettre en oeuvre des techniques pluridisciplinaires et à concevoir des systèmes et processus innovants en respectant l'éthique et les enjeux environnementaux et sociétaux. Elle implique également la capacité à mener une démarche d'ingénierie globale et structurée, en intégrant notamment l'analyse du cycle de vie des produits et/ou processus et l'évaluation financière du projet. L'ingénieur diplômé de l'ENSISA, spécialité Mécanique, doit également être en mesure d'investiguer une problématique scientifique en mobilisant des données de la recherche, d'analyser et de synthétiser des problématiques industrielles complexes en respectant les normes et codes de bonnes pratiques de l'entreprise, et de s'intégrer facilement dans une organisation industrielle en fédérant et animant des équipes de travail dans un contexte pluridisciplinaire, international et multiculturel. Enfin, il doit être capable de gérer et de développer ses compétences en faisant appel aux ressources de la formation tout au long de la vie et en construisant son propre réseau professionnel.

Les compétences générales sont complétées et contextualisées à l'ingénieur ENSISA spécialité Mécanique par les compétences suivantes :

Les ingénieurs de la spécialité Mécanique possèdent un socle scientifique et technique qui leur permet de comprendre et de résoudre les problèmes professionnels auxquels ils seront confrontés. Ils sont notamment aptes à développer des produits ou systèmes mécaniques en tenant compte des impératifs technico-économiques et des enjeux environnementaux et sociétaux, en collaborant au sein d'une équipe de conception. Ils peuvent également définir les processus de production, les gérer et en analyser la performance afin d'assurer la qualité des produits et la compétitivité de l'entreprise. L'ingénieur Mécanicien ENSISA est également capable de partager ses connaissances et de les mettre en oeuvre pour réaliser un travail d'expertise mécanique, notamment en utilisant la modélisation numérique et l'analyse des risques. Enfin, il est en mesure de piloter des projets en utilisant une démarche d'ingénierie globale, en intégrant les différents acteurs et problématiques liés à la mécanique, tout en respectant les contraintes de performance du projet.

En résumé, la certification d'ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud-Alsace de l'Université de Mulhouse, spécialité Mécanique, atteste des compétences génériques propres à l'ensemble des titres d'ingénieur, ainsi que de compétences spécifiques liées à la spécialité Mécanique, permettant d'accéder à des postes d'encadrement dans des entreprises industrielles et de mener à bien des projets dans différents domaines d'activité en lien avec la mécanique.