RNCP38427 - Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace de l’Université de Mulhouse, spécialité Textile et Fibres

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE - ECOLE NAT SUP INGENIEURS SUD ALSACE 31/08/2028
production de textiles et de structures textiles composites et/ou à base de matériaux biosourcés, en faisant appel à des technologies complexes et en utilisant des outils numériques de simulation et d’aide à la décision ; * sélectionner et mettre en oeuvre les méthodes et techniques de contrôle qualité adaptées à l’évaluation des propriétés des matériaux, des structures et des produits dans une démarche d’amélioration continue ;

Le diplôme d’Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace de l’Université de Mulhouse, spécialité Textile et Fibres, est un titre de Niveau 7 délivré par l’Université de Haute Alsace - Ecole Nat Sup Ingénieurs Sud Alsace. Cette certification vise à former des professionnels capables d’appréhender le matériau fibreux dans sa globalité, de la fibre jusqu’au produit fini, et d’occuper des postes polyvalents et opérationnels dans l’industrie ou la recherche.

Les activités visées par cette certification sont multiples et couvrent un large spectre d’applications pour le matériau fibreux, allant de la conception de structures souples de haute technologie aux produits de grande consommation. L’ingénieur diplômé de l’ENSISA, spécialité Textile et Fibres, possède ainsi les compétences scientifiques et technologiques pour mener à bien des missions telles que :

  • Occuper des fonctions en recherche et développement (R&D) en participant au développement d’un produit à partir d’un cahier des charges, en apportant des idées pour optimiser une solution textile.
  • Organiser et gérer la production de textiles et/ou la mise en oeuvre de matériaux fibreux, en utilisant des technologies complexes pour des applications techniques (comme les composites) ou pour l’habillement.
  • Effectuer le contrôle qualité pour des secteurs tels que le prêt-à-porter de luxe, la grande distribution ou les produits à forte valeur ajoutée technique, en utilisant des outils de métrologie spécifiques et en supervisant les activités sous-traitées avec évaluation des fournisseurs.
  • Organiser et gérer une activité de recherche pour la validation de nouveaux matériaux fibreux plus respectueux de l’environnement, en identifiant les propriétés des matériaux, en évaluant leur aptitude à être transformés et en mesurant leurs propriétés à travers les différents processus de fabrication et de traitement.

En plus de ces activités, l’ingénieur est également amené à animer des équipes, à conduire des projets et à piloter des changements organisationnels en déployant une communication adaptée, efficace et éthique dans un contexte international et multiculturel.

La certification atteste des compétences génériques propres à l'ensemble des titres d'ingénieur et celles spécifiques à l’ENSISA, qui sont complétées et contextualisées à la spécialité Textile et Fibres. Ces compétences attestent de la capacité de l’ingénieur à :

  • Mobiliser les connaissances et les ressources d’un large champ de sciences fondamentales pour analyser des problèmes complexes en développant un raisonnement scientifique rigoureux et structuré.
  • Mobiliser des ressources pluridisciplinaires et mettre en oeuvre des techniques propres aux différents domaines de la spécialité.
  • Concevoir des systèmes et des processus innovants en faisant appel à des outils numériques avancés et en respectant l’éthique, les enjeux environnementaux et sociétaux.
  • Développer et mettre en oeuvre une démarche d’ingénierie globale et structurée, basée sur des études scientifiques et techniques systématiques, l’analyse et la spécification des besoins, prenant en compte l’analyse du cycle de vie des produits et/ou processus et allant jusqu’à l’évaluation financière du projet.
  • Investiguer une problématique scientifique en mobilisant des données issues de la recherche, en élaborant et en réalisant des phases de modélisation, de test et de validation.
  • Analyser et synthétiser des problématiques industrielles complexes et partiellement définies en développant une démarche critique, en respectant les normes et codes de bonnes pratiques de l’entreprise, et en intégrant des objectifs de développement durable et de responsabilité sociétale.
  • S’intégrer facilement dans une organisation industrielle, participer à son animation, son évolution et son amélioration, en fédérant et en animant des équipes de travail dans un contexte pluridisciplinaire, international et multiculturel.
  • Gérer et développer ses compétences en s’autoévaluant, en faisant appel aux ressources de la formation tout au long de la vie et en construisant son propre réseau professionnel.

En plus de ces compétences génériques, l’ingénieur ENSISA spécialité Textile et Fibres possède des compétences spécifiques, telles que :

  • Analyser un besoin de manière créative et y associer un design de produit textile répondant à une ou plusieurs fonctions spécifiques, en prenant en compte les critères de choix liés aux matériaux et aux processus de fabrication à toutes les échelles, de la fibre au produit fini.
  • Planifier le développement d’un produit textile technique ou d’habillement répondant à des exigences de qualité spécifiques, en identifiant les méthodes et procédés les plus adaptés à sa fabrication, en intégrant les aspects modélisme et patronage pour la confection.
  • Piloter et optimiser la production de textiles et de structures textiles composites et/ou à base de matériaux biosourcés, en utilisant des technologies complexes et en recourant à des outils numériques de simulation et d’aide à la décision.
  • Sélectionner et mettre en oeuvre les méthodes et techniques de contrôle qualité adaptées à l’évaluation des propriétés des matériaux, des structures et des produits, dans une démarche d’amélioration continue.

En résumé, la certification Ingénieur diplômé de l’ENSISA, spécialité Textile et Fibres, atteste des compétences nécessaires pour occuper des postes polyvalents et opérationnels dans l’industrie ou la recherche, en maîtrisant toutes les étapes de la chaîne de production du matériau fibreux, du développement du produit jusqu’à sa mise en oeuvre finale. L’ingénieur est également capable de s’adapter à un contexte international et multiculturel, de gérer des projets et d’améliorer ses compétences tout au long de sa carrière.