RNCP38426 - Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace de l’Université de Mulhouse, spécialité Informatique et Réseaux

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE - ECOLE NAT SUP INGENIEURS SUD ALSACE 31/08/2028
de données, en utilisant des technologies et des méthodes adaptées, en vue de les exploiter pour en extraire des informations pertinentes pour le client ;

La certification d'ingénieur diplômé de l'ENSISA, spécialité Informatique et Réseaux, est délivrée par l'Université de Haute Alsace et l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud-Alsace. Ce titre de niveau 7 permet de gérer toutes les étapes d'un projet d'ingénierie ou de recherche et développement dans le domaine de l'informatique. Les compétences acquises permettent d'occuper un rôle central dans le développement, la maintenance et la sécurité des systèmes informatiques et réseaux.

Les missions de l'ingénieur diplômé de l'ENSISA sont variées et incluent la conception, le développement et le test de logiciels, d'applications, de systèmes ou de réseaux informatiques en utilisant différentes technologies et langages de programmation. Il doit également analyser les besoins des utilisateurs ou des entreprises afin de recommander, concevoir et mettre en oeuvre des solutions informatiques adaptées. Il est également chargé de la collecte, la gestion et l'exploitation des données, en assurant leur disponibilité et leur intégrité, ainsi que de la mise en place de stratégies de sécurité pour protéger les données, les réseaux et les systèmes contre les menaces potentielles.

En plus de ces activités techniques, l'ingénieur ENSISA doit également être capable d'animer des équipes, de conduire des projets et de piloter des changements organisationnels. Il doit pour cela faire preuve d'une communication adaptée et éthique, dans un contexte international et multiculturel. Il doit également rester à l'affût des avancées technologiques afin de répondre aux besoins évolutifs des entreprises et des utilisateurs tout au long de sa carrière.

La certification atteste des compétences génériques propres à l'ensemble des titres d'ingénieur. Cela inclut la capacité à mobiliser des connaissances et des ressources scientifiques pour analyser des problèmes complexes, à concevoir des systèmes innovants en tenant compte de l'éthique et des enjeux sociétaux, à mener une démarche d'ingénierie structurée et à s'intégrer facilement dans une organisation industrielle.

Plus spécifiquement, les ingénieurs de la spécialité Informatique et Réseaux possèdent un socle scientifique qui leur permet de gérer des projets informatiques complexes en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux, de concevoir et de développer des solutions informatiques ou logicielles et de mettre en place des stratégies de collecte et d'analyse de données pour en extraire des informations pertinentes. Ils doivent également être capables de piloter des équipes et de manager des projets pluridisciplinaires.

Enfin, la certification encourage également le développement des compétences tout au long de la vie professionnelle de l'ingénieur, en l'incitant à s'autoévaluer, à se former et à construire son réseau professionnel. L'objectif est de permettre à l'ingénieur ENSISA de répondre aux exigences évolutives des entreprises et des utilisateurs dans le domaine de l'informatique et des réseaux.