RNCP38425 - Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace de l’Université de Mulhouse, spécialité Automatique et Systèmes Embarqués
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE - ECOLE NAT SUP INGENIEURS SUD ALSACE | 31/08/2028 |
L'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud-Alsace de l'Université de Mulhouse délivre la certification Ingénieur diplômé, spécialité Automatique et Systèmes Embarqués, de niveau 7. Cette certification est reconnue par l'Université de Haute Alsace et l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud-Alsace.
Cette certification a pour objectif de former des ingénieurs polyvalents et opérationnels capables de gérer tous les aspects d'un projet d'ingénierie ou de recherche et développement dans les domaines de l'automatique des systèmes complexes. Les ingénieurs diplômés de l'ENSISA peuvent occuper des postes d'encadrement au sein d'entreprises industrielles. Ils sont amenés à réaliser différentes missions telles que :
- Concevoir et mettre en oeuvre un système automatique embarqué en analysant les besoins fonctionnels et techniques ainsi que les contraintes, en réalisant une étude avant-projet et une veille technologique, en définissant une architecture matérielle et logicielle adaptée, en effectuant des modélisations/simulations/prototypages et en rédigeant des cahiers des charges techniques pour le dimensionnement de la solution. Ils doivent également déployer une démarche projet en gérant l'ensemble des parties prenantes (collaborateurs, prestataires, clients).
- Concevoir, développer et intégrer les méthodes de traitement de données et les algorithmes des systèmes automatiques embarqués en réalisant du développement logiciel bas et haut niveau, en élaborant des protocoles de validation et en supervisant des campagnes de validation et de vérification fonctionnelle. Ils doivent également documenter les solutions pour les développements ultérieurs et la mise en production.
- Piloter la démarche de conception d'un système automatique embarqué en optimisant le cycle de développement grâce au choix de méthodes et d'outils adaptés, en sélectionnant des interfaces multi-physiques/mécatroniques avec l'environnement et en vérifiant l'adéquation du système à la demande du client. Ils doivent également mettre en place et suivre une démarche qualité.
- Conduire et planifier des projets et actions de recherche et développement en analysant les problèmes en prenant en compte les contraintes financières et managériales, en construisant et en pilotant une équipe, en choisissant une méthodologie de suivi et en rédigeant des rapports d'essais et de recettes.
En plus de ces activités, l'ingénieur diplômé de l'ENSISA doit également être capable d'animer des équipes, de conduire des projets et de piloter des changements organisationnels en déployant une communication adaptée et assertive, efficace et éthique, dans un contexte international et multiculturel.
La certification atteste des compétences génériques communes à l'ensemble des titres d'ingénieur. Dans le contexte de l'ENSISA, la certification CTI atteste également des compétences suivantes :
- Mobiliser les connaissances et les ressources d'un large champ de sciences fondamentales pour analyser des problèmes complexes en développant un raisonnement scientifique rigoureux et structuré.
- Mobiliser des ressources pluridisciplinaires et mettre en oeuvre des techniques propres aux différents domaines de la spécialité.
- Concevoir des systèmes et des processus innovants en utilisant des outils numériques avancés et en respectant l'éthique et les enjeux environnementaux et sociétaux.
- Développer et mettre en oeuvre une démarche d'ingénierie globale et structurée en réalisant des études scientifiques et techniques, en analysant et spécifiant les besoins, en prenant en compte l'analyse du cycle de vie des produits et/ou processus et en évaluant le projet sur le plan financier.
- Investiguer une problématique scientifique dans un contexte propre aux domaines applicatifs de la spécialité en utilisant des données issues de la recherche, en réalisant des phases de modélisation, de test et de validation.
- Analyser et synthétiser des problématiques industrielles complexes en développant une démarche critique et en respectant les normes et codes de bonnes pratiques de l'entreprise, tout en intégrant des objectifs de développement durable et de responsabilité sociétale.
- S'intégrer facilement dans une organisation industrielle et participer à son animation, son évolution et son amélioration en fédérant et animant des équipes de travail dans un contexte pluridisciplinaire, international et multiculturel.
- Gérer et développer ses compétences en s'autoévaluant, en utilisant les ressources de la formation tout au long de la vie et en créant son propre réseau professionnel.
Ces compétences générales sont complétées et contextualisées par les compétences spécifiques à l'ingénieur ENSISA spécialité Automatique et Systèmes Embarqués :
Les ingénieurs de cette spécialité possèdent un socle scientifique et technique leur permettant de concevoir, développer, mettre en oeuvre et gérer des systèmes automatiques embarqués dans des environnements industriels. Ils doivent également être capables de :
- Utiliser des outils numériques avancés pour la conception, le développement et la mise en oeuvre de systèmes automatiques embarqués.
- Assurer une veille technologique pour rester à jour sur les avancées dans le domaine de l'automatique et des systèmes embarqués.
- Analyser et résoudre des problèmes complexes en faisant preuve de rigueur et d'un raisonnement scientifique.
- Travailler en équipe et animer des collaborateurs dans un contexte pluridisciplinaire, international et multiculturel.
- Communiquer de manière efficace et éthique avec toutes les parties prenantes d'un projet.
Ainsi, la certification Ingénieur diplômé de l'ENSISA, spécialité Automatique et Systèmes Embarqués, atteste des compétences nécessaires pour exercer des métiers tels que concepteur de systèmes embarqués, ingénieur de recherche et développement, ingénieur en automatique et contrôle-commande, ingénieur en électronique et informatique embarquée, chef de projet en automatisation industrielle, etc. Elle permet également de poursuivre des études en doctorat dans le domaine de l'automatique et des systèmes embarqués.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 110 - Spécialités pluri-scientifiques
- 201n - Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission