RNCP38423 - Microtechniques
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/12/2028 |
La certification Microtechniques, de niveau 4, est délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle permet d'accéder à différents métiers liés à l'assemblage, au montage, à la maintenance et à la fabrication de produits et systèmes microtechniques dans l'entreprise où ils ont été fabriqués. Elle forme également à la fabrication de maquettes, de prototypes et de pièces spéciales en très petite série.
Les compétences acquises lors de cette formation permettent au bachelier en Microtechniques de contribuer à des actions d'amélioration en renseignant les outils de la qualité et en participant à leur évolution et à l'analyse des résultats. Il est également capable d'identifier et d'évaluer les risques pour les personnes, les biens et l'environnement, d'intégrer des consignes de sécurité dans des modes opératoires, de communiquer avec les autres services, son groupe de production ou un client, d'organiser son activité et de coordonner celle de son équipe si nécessaire, ainsi que de former de nouveaux membres du groupe de production.
Les principales activités visées par cette certification sont l'assemblage et le montage de produits microtechniques, la fabrication de pièces et sous-ensembles spéciaux, ainsi que les tests, essais et contrôles de conformité de ces produits. Les compétences attestées incluent également la maintenance et la réparation de produits microtechniques dans le cadre du service après-vente.
Plus précisément, les compétences acquises permettent de recenser et d'appliquer les consignes et procédures d'hygiène et de sécurité, de préparer les moyens de mise en oeuvre, de monter et d'assembler un produit microtechnique, de le contrôler et de l'animer et de coordonner des activités de groupe. Elles incluent également la capacité à tester et régler un produit microtechnique, à élaborer un diagnostic et à remettre ou maintenir en état de marche un produit microtechnique.
La formation en Microtechniques inclut également des compétences en mathématiques, telles que la capacité à s'approprier, analyser et raisonner des données, à réaliser des calculs et à valider des résultats, ainsi qu'à communiquer à l'aide d'outils et d'un langage approprié. Les compétences en physique-chimie comprennent la capacité à s'approprier, analyser et raisonner des informations, à réaliser des expériences et à communiquer à l'aide d'outils et d'un langage approprié.
Les compétences en économie-gestion incluent la capacité à comprendre et analyser une situation d'entreprise, à exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion, à justifier une réponse en sélectionnant des informations pertinentes et à rédiger une réponse structurée à une problématique donnée.
Enfin, la formation en Microtechniques inclut des compétences en prévention-santé-environnement, telles que la capacité à mettre en oeuvre une démarche d'analyse, à expliquer des phénomènes physiologiques, environnementaux ou réglementaires, à proposer des solutions et à communiquer clairement à l'écrit.
En ce qui concerne les langues vivantes, les compétences de niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues sont visées, incluant la capacité à comprendre et s'exprimer à l'oral et à l'écrit, ainsi qu'à interagir en langue étrangère.
En somme, la certification en Microtechniques ouvre la voie à de nombreux métiers dans le domaine de la microtechnologie, avec des compétences variées en assemblage, montage, tests, maintenance, fabrication et gestion, ainsi que des compétences en mathématiques, physique-chimie, économie-gestion, prévention-santé-environnement et langues vivantes.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 250 - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite