RNCP38422 - Façonnage de produits imprimés, routage
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/12/2028 |
La certification "Façonnage de produits imprimés, routage" de niveau 4, délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des activités dans le domaine du façonnage et du routage de produits imprimés.
Le titulaire de ce diplôme peut intervenir à différents niveaux de la production, en utilisant des machines industrielles, pour réaliser des livres, des brochures ou des magazines à partir de matériaux imprimés pliés, assemblés et coupés. Il peut aussi s'occuper de la mise sous film et de la mise sous pli de produits imprimés en vue de leur distribution.
Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont ceux de régleur et conducteur de machines industrielles complexes, ainsi que des postes de supervision et de coordination au sein d'une équipe d'opérateurs. Ces métiers peuvent être exercés dans des entreprises spécialisées de façonnage ou en imprimerie hors presse.
Parmi les principales activités exercées par le titulaire du bac pro "Façonnage de produits imprimés, routage", on retrouve la préparation et le réglage de différentes machines de finition industrielle en fonction du travail à réaliser et de la finalisation du produit imprimé. Cela comprend également le contrôle des opérations de finition, des matières premières et des consommables nécessaires à la production.
Il est également chargé de la répartition du travail au sein de l'équipe, de la configuration des postes de travail et de l'alimentation des machines. Il doit être en mesure de paramétrer et d'utiliser un système de commande automatisé pour produire un "Bon A Façonner".
En ce qui concerne le routage, le titulaire du diplôme est capable de préparer et régler une machine de mise sous film ou de mise sous pli en fonction des différentes applications nécessaires à l'expédition des produits imprimés adressés. Il doit également s'assurer de la faisabilité du travail et vérifier la disponibilité des matières premières nécessaires.
Dans l'exercice de ses fonctions, il doit pouvoir conduire un ensemble de machines spécifiques de finition industrielle ou de routage et maîtriser une production en respectant les normes de qualité et en optimisant les réglages en cours de production. Il doit également être capable d'identifier et de réagir aux incidents de production.
Le contrôle des produits et des processus fait également partie des missions du titulaire du diplôme. Il doit respecter les procédures de l'entreprise et contrôler la qualité des éléments avant le façonnage et le routage. Il est également chargé de prendre en compte les fichiers de paramétrage et de transmettre les informations sur les dysfonctionnements éventuels en cours de production.
Enfin, le titulaire du diplôme doit être en mesure de maintenir en état le système de production en effectuant l'entretien préventif de premier niveau, en détectant les dysfonctionnements et en collaborant avec le service de maintenance. Il doit également organiser et gérer la production en contrôlant les différents matériels utilisés, en coordonnant les postes dédiés et en proposant des améliorations sur l'organisation et les équipements.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 322 - Techniques de l'imprimerie et de l'édition