RNCP38421 - Etudes de réalisation d'un projet de communication - Option A : Études de réalisation de produits plurimédia et B : Études de réalisation de produits imprimés

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/12/2028
de tous les secteurs de l’économie (industrie, services, édition, presse, publicité, etc.).

La certification "Etudes de réalisation d'un projet de communication" est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables d'analyser les demandes des clients, de conseiller et de réaliser des produits de communication, que ce soit dans le domaine plurimédia ou imprimé.

Les activités visées par la certification incluent l'étude des demandes clients, l'analyse de leur faisabilité, la recherche de solutions de réalisation, la communication des éléments techniques pour établir un devis, la participation à la constitution du dossier client et sa présentation, ainsi que la formalisation du dossier de production.

Les professionnels formés sont également en mesure de rédiger le cahier des charges technique des productions, de concevoir les processus de réalisation et de contrôle, d'identifier les prestataires et les fournisseurs, de valider les processus de réalisation, d'établir un ordonnancement et un planning prévisionnel, ainsi que d'engager les commandes et les ordres de fabrication.

Ils ont également la capacité de suivre et d'adapter le planning, de coordonner l'intervention des différents prestataires, d'engager les ressources et moyens de production nécessaires, de transmettre les informations relatives à la production aux personnels et de vérifier leur bonne compréhension. Ils peuvent également participer aux essais de production et optimiser la production, ainsi que contrôler et analyser les productions pour garantir leur conformité technique et appliquer les normes, les réglementations et les procédures en vigueur.

En plus des compétences techniques, les professionnels formés sont également en mesure de participer au développement de l'entreprise en évaluant les solutions de production proposées au client, en évaluant la rentabilité économique de la production réalisée, en proposant des améliorations des processus et en assurant une veille sur les marchés et les évolutions technologiques pour proposer des investissements pertinents.

Les capacités attestées par cette certification incluent la capacité à s'intégrer dans un environnement professionnel, à assurer une veille technologique et à capitaliser l'expérience, à se documenter et à rechercher des informations techniques, à communiquer à l'écrit et à l'oral en français et en anglais, à s'impliquer dans un groupe projet et à coordonner un groupe de travail, à analyser la demande du client, à élaborer un cahier des charges fonctionnel, à recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser, à participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits, à valider les produits à réaliser, à définir le cahier des charges technique et à établir un devis, à définir un processus de réalisation, à définir et mettre en oeuvre des essais, à définir et organiser les environnements de travail, à définir le plan de contrôle qualité et à planifier une réalisation.

Les diplômés de cette certification peuvent exercer en tant qu'opérateur prépresse, sérigraphe, chef de fabrication dans l'édition, chef de fabrication des industries graphiques, etc. dans les entreprises des industries de l'impression et de la communication.

L'objectif de cette certification est de répondre aux évolutions du secteur de l'imprimerie et des industries de la communication graphique en formant des professionnels dotés des compétences nécessaires pour répondre aux demandes des clients et gérer les processus de réalisation dans un environnement en constante évolution. Elle vise également à développer les capacités d'analyse, de communication, de gestion et de résolution de problèmes des professionnels afin de contribuer au développement de l'entreprise.